camernews-canon

Football/Ligue 1: Deux équipes du Canon sportif de Yaoundé se sont présentées au stade Ahmadou Ahidjo pour jouer le match d’ouverture contre Bamboutos de Mbouda

Football/Ligue 1: Deux équipes du Canon sportif de Yaoundé se sont présentées au stade Ahmadou Ahidjo pour jouer le match d’ouverture contre Bamboutos de Mbouda

 

La première journée entamée hier samedi 25 février sera bouclée ce dimanche 26 février 2017 à travers les stades du triangle national.

Trois factions se disputent la direction du Canon sportif de Yaoundé, le club camerounais le plus titré à l’international. Emmanuel Mvé, Jean Claude Alima et Laurent Ateba Yene les leaders de ces trois factions ont préparé chacun, une équipe pour prendre part au championnat national Ligue 1 de football saison sportive 2017. Finalement, une seule, celle dirigée par Emmanuel Mvé a été affiliée à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).  C’est également la faction de l’ancienne gloire du football camerounais qui a reçu les licences de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Mais hier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce sont deux équipes distinctes du Canon de Yaoundé qui se sont présentées pour disputer le match d’ouverture de Ligue 1 contre Bamboutos de Mbouda. Il s’agit de l’équipe dirigée par la faction Laurent Ateba Yene et celle présidée par Emmanuel Mvé. Sur instruction du général d’armée en deuxième section Pierre Semengue, président de la Lfpc, les forces de l’ordre ont repoussé à l’entrée du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, l’équipe amenée par Laurent Ateba Yene. Il était pourtant porteur d’un acte administratif du tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou qui reconnait que seul son Canon sportif est en règle dans le registre de commerce (voir copie ci-dessous):

Acte administratif Canon de Yaoundé(c) ???

En fin de compte, le match inaugural du championnat a opposé le Canon sportif dirigé par Emmanuel Mvé à Bamboutos de Mbouda. Match remporté par l’équipe locale sur le score d’un but à zéro. Les deux équipes n’ont pas fait trembler les filets en première mi-temps. C’est le remplaçant Mohammed Ndam qui a inscrit à la 62e minute, l’unique but de la rencontre. Maigre récompense en terme de buts pour une équipe du Canon sportif qui a amplement dominé ce match, manquant de franches occasions de saler l’addition.

Programme suite première journée ce dimanche 26 février 2017 à partir de 13h30 pour les stades qui abritent deux matches et 15h30 pour les stades à un match.

Stade militaire de Yaoundé

13h30 Eding FC de la Lékié contre Racing de Bafoussam

15h30 Colombe de Dja et Lobo contre Union sportive de Douala

Stade annexe numéro 1 de Yaoundé

15h30 Coton sport de Garoua contre Stade Renard de Melong

Stade de la Réunification de Douala

15h30 New stars contre Feutcheu FC de Bandjoun

Stade municipal de Loum

15h30 Ums contre Apejes de Mfou

Stade omnisport de Bafoussam

15h30 Aigle royale de la Menoua contre Lion blessé de Fotouni

Stade municipal de Bafang

15h30 Unisport contre Dragon de Yaoundé

Stade municipal de Moliko Buea

15h30 Yong sport de Bamenda contre Astres FC de Douala

NB: Coton sport de Garoua et Yong sport de Bamenda reçoivent sur terrain neutre parce qu’ils se sont suspendus de leur stade respectif à cause des actes antisportifs de leurs supporters en fin de saison sportive dernière.

camernews-canon

camernews-canon