camernews-aboubakar-vincent

Football – Vincent Aboubakar: Le Lion Indomptable qui fait rugir la France

Football – Vincent Aboubakar: Le Lion Indomptable qui fait rugir la France

Arrête-moi si tu peux ! Classé troisième meilleur buteur de Ligue 1 avec le Fc Lorient, l’ancien Cotonculteur gagne en grade et vient de s’inscrire dans l’histoire comme le meilleur buteur camerounais dans le championnat de football français avec déjà 14 buts au compteur.

A Valenciennes, on disait de lui qu’il manquait d’explosivité. Cet instinct de tueur qui fait souvent la force des renards de surface. Mais depuis qu’il a regagné la tanière des Merlus, Vincent Aboubakar fait désormais les beaux jours du Fc Lorient. Seuls Ibrahimovic et Cavani sont plus prolifiques que lui cette saison. Et si les Orange connaissent une telle réussite, c’est en partie grâce à leur attaquant international camerounais, auteur samedi soir, de sa quatorzième réalisation de la saison en championnat. Non sans offrir trois précieux points à son club qui croisait le fer contre Nice. Alors que le score était de un partout, l’ancien attaquant de Coton sport de Garoua a forcé la décision pour la formation bretonne en marquant le second but à la 90e minute. Grâce à cette victoire, Lorient garde la 10e place au classement de Ligue 1. Avec 41 points, le maintien semble désormais dans la poche. Aboubakar, lui, monte désormais à la 3e place du classement des buteurs et est en passe de battre le record de François Omam Biyik (14 buts) et Roger Milla (13 buts).

Arrivé libre l’été dernier, l’ancien Valenciennois a déjà marqué davantage que sur ses trois exercices précédents parmi l’élite (9 buts avec le Vafc de juillet 2010 à juillet 2013). Aujourd’hui, on voit un autre joueur qui s’épanouit sous les couleurs des Merlus. Le natif de Yaoundé donne enfin sa pleine mesure sous les ordres de Christian Gourcuff et son 4-4-2. Mais le « tueur » de Lorient a connu une entrée particulièrement précoce dans le grand monde du football, avec une participation, à 18 ans seulement, à la Coupe du monde de la Fifa en Afrique du Sud dans l’effectif du Cameroun. Sortis au premier tour après trois défaites, les Lions indomptables ont manqué le rendez-vous de la première épreuve reine organisée sur le continent-mère. Mais le lionceau, auteur de deux entrées percutantes contre le Danemark et les Pays-Bas, avait de quoi digérer en partie sa déception avec en poche un contrat de trois ans avec Valenciennes signé avant le coup d’envoi de la compétition.

Epreuve suprême

Fine fleur de sa génération à Coton sport où il a été formé et avec lequel il a fait des étincelles, Aboubakar a connu une adaptation difficile dans le nord de la France. Le choc thermique et culturel était rude, mais l’attaquant s’accrochait et travaillait dur pour s’imposer. Deux ans plus tard, il atterrit à Lorient où il confirme les espoirs qu’il suscite. Attaquant généreux et puissant il a inscrit l’unique but des Lions le 05 mars dernier lors de la rencontre amicale Portugal Cameroun (5-1). Bénéficiant d’un net gain de temps de jeu pour sa quatrième saison en France, Aboubakar veut concrétiser ses progrès sur les feuilles de matches. Cette envie, qui peut soulever des montagnes et des trophées, revient donc comme un leitmotiv chez le goléador, qui a déjà parcouru beaucoup de chemin et qui espère que le meilleur reste à venir. A deux mois du Mondial 2014, il rêve de regoûter à l’épreuve suprême, avec cette fois plus de réussite. Volker Finke ne saurait briser ce rêve.

C. T.

Les trois meilleurs buteurs Camerounais de Ligue 1

1.- Aboubakar Vincent, 14 buts saison 2013/2014 toujours en cours…, (Fc Lorient Ligue1)

2.- François Omam Biyick, 14 buts, saison 90/91, (As Cannes, Ligue 1)

3.- Roger Milla, 13 buts saison 82/83, (Sc Bastia Ligue 1)

 

camernews-aboubakar-vincent

camernews-aboubakar-vincent