camernews-yde-stade-omnisports

Football – Finale coupe du Cameroun ce 22 décembre: Les Karatékas, Canon de Yaoundé et Yong Sport de Bamenda en vedette.

Football – Finale coupe du Cameroun ce 22 décembre: Les Karatékas, Canon de Yaoundé et Yong Sport de Bamenda en vedette.

Pratiquants, encadreurs, dirigeants, spectateurs et autres composants du mouvement sportif camerounais vont se retrouver ce dimanche 22 décembre 2013 à partir de 14h au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour un happy end de la saison sportive 2013.

A l’issue de la dernière réunion préparatoire de la finale de la coupe du Cameroun de football tenue hier au ministère des sports et de l’éducation physique à Yaoundé, la Fédération camerounaise de karaté a obtenu que soit inséré dans le programme officiel, un intermède karaté à la mi-temps de la finale de football. « Ce sera une grande première et c’est tout à l’honneur de notre Fédération. A Cette occasion, nos meilleurs karatékas vont faire des démonstrations. Une exposition qui va contribuer à la promotion de cet art martial, surtout qu’elle va se dérouler devant toute la nation et surtout devant le chef de l’Etat le premier sportif » se réjouit Emmanuel Wakam, président de la Fédération Camerounaise de Karaté et disciplines assimilées.

Il reste que le plat de résistance du rendez-vous de ce dimanche après midi, est le choc entre le Canon de Yaoundé et Yong sport de Bamenda. Les deux équipes du championnat d’élite one de football vont se disputer dame Coupe. Ce sera la troisième rencontre en cette année 2013 entre Canon et Yong. Les deux précédentes, dans le cadre du championnat, se sont soldées sur des scores identiques de zéro but partout. Au terme de la rencontre de ce dimanche, il va falloir à tout prix un vainqueur chez qui dame coupe va passer les fêtes de fin d’année. « Il est de tradition que Canon ne perd presque jamais une finale à Yaoundé. Nous sommes assurés de gagner encore cette fois ci. C’est la sérénité dans l’équipe, nous attendons l’heure H pour aller récupérer le trophée » déclare Soleil Nyassa, Manager général de Canon de Yaoundé. Un trophée après lequel les Mekok me ngonda courent depuis 14 ans. Cependant, avec onze trophées dans son palmarès, Canon est le club le plus titré du pays dans cette épreuve. Au contraire de son jeune adversaire qui jouera la toute première finale de son histoire. « l’histoire de notre adversaire impose le respect et même un complexe d’infériorité pour certains joueurs. C’est pourquoi, en plus de la préparation classique sur le terrain, nous avons fait une préparation psychologique. Question de dire à nos joueurs que, pour avoir un palmarès comme le Canon, il faut commencer par gagner ce dimanche le trophée qui est mis en jeu. Nous espérons que le message est bien passé » déclare Emmanuel Doumbé Bosso, entraineur de Yong sport de Bamenda.

Pour le parcours des finalistes depuis les 32e de finale, Canon sportif de Yaoundé a éliminé respectivement Nkambé Fc de Nkambé, Apejes de Mfou, Fovu de Baham, Dragon de Yaoundé et Astres de Douala. Quant à Yong sport de Bamenda, çà marche vers la finale a commencé par Riyal sport academy de Maroua, New stars de Douala, International de Douala, Panthère du Ndé et Ums de Loum.

La finale de la coupe du Cameroun de football marque la fin de la saison sportive nationale. A cette occasion, le chef de l’Etat qui préside l’événement ne remet pas seulement le trophée et les médailles aux équipes finalistes qui ont presté sous ses yeux. Il va également remettre symboliquement et de manière solennelle, les trophées des vainqueurs de coupe du Cameroun autres disciplines sportives.

camernews-yde-stade-omnisports

camernews-yde-stade-omnisports