camernews-gaelle-enganamouit-getty

Football Féminin: Gaelle Enganamouit, joueuse africaine de l’année 2015

Football Féminin: Gaelle Enganamouit, joueuse africaine de l’année 2015

La Lionne indomptable a été distinguée, jeudi, lors de la cérémonie des Glo-CAF Awards, organisée à Abuja au Nigéria

La Confédération Africaine de Football (CAF) a récompensé, jeudi 7 janvier 2016, les meilleurs sportifs de l’année 2015. C’était à Abuja, la capitale du Nigéria au cours d’une cérémonie qui a vu la participation de plusieurs vedettes du sport et de la culture africaine. Le Cameroun s’en sort avec deux distinctions en football féminin: le prix de la meilleure joueuse de l’année décerné à Gaelle Enganamouit, et le prix de l’équipe nationale de l’année décerné aux Lionnes Indomptables du Cameroun.
Gaelle Enganamouit vient de signer avec Malmö, un club suédois de première division. La saison écoulée a été très faste pour l’ancienne sociétaire de Loréma qui a terminé soulier d’or de son championnat avec son ex-club Eskiltune United. Elle a inscrit 18 buts. Avec les Lionnes, Gaëlle Enganamouit a marqué trois buts en coupe du monde, Canada 2015. Ceci a certainement pesé face à des concurrentes telles que la Nigériane Ngozi Ebere, l’Ivoirienne N’rehy Tante Inès  et la Ghanéenne Portia Boakye.
Pour sa brillante participation à la Coupe du Monde de Football Féminin, Canada 2015, la sélection des Lionnes Indomptables est logiquement l’équipe nationale de l’année. Le Mondial canadien de juin-juillet a été l’occasion pour les Lionnes Indomptables d’écrire et de marquer l’histoire. Pour leur première participation, les Camerounaises ont dépassé les attentes, explosant certains records. Il y a d’abord cette victoire 6-0 contre l’Equateur. La plus large victoire d’une équipe africaine à un Mondial. Il y a ensuite le triplé de Gaëlle Enganamouit le même soir. Le premier triplé africain à une Coupe du monde. Les filles de Carl Enow ont enfin terminé en huitième de finale, devenant la deuxième sélection du continent à passer le premier tour, après le Nigéria en 1999.
En novembre prochain, le Cameroun accueille la Coupe d’Afrique des Nations de Football Féminin. Une occasion pour Gaëlle Enganamouit et les Lionnes Indomptables de démontrer leur suprématie sur le football féminin africain, et de rehausser encore plus leur blason.
camernews-gaelle-enganamouit-getty

camernews-gaelle-enganamouit-getty