camernews-fifa

Football – Coupe du Monde 2014: L'Association des Journalistes Sportifs Camerounais (AJSC) écrit à la FIFA

Football – Coupe du Monde 2014: L’Association des Journalistes Sportifs Camerounais (AJSC) écrit à la FIFA

Un doigt accusateur est pointé sur le Comité de Normalisation de la Fécafoot qui a attendu 48 heures du délai de fermeture des demandes d’accréditation pour la Coupe du Monde Brésil 2014, pour distribuer les Codes remis par la Fifa.

En écrivant au président de la Fifa, le président de l’AJSC, Emmanuel Gustave SAMNICK, exprime son inquiétude sur le nombre de codes réservés à la presse camerounaise. Un très modeste chiffre de 25 journalistes et photographes. Emmanuel Gustave SAMNICK voudrait que la Fifa prolonge le délai exceptionnellement pour les medias camerounais car le comité de normalisation a publié l’information à 48h de la fermeture des dossiers.

Yaoundé, le 31 Janvier 2014

Monsieur le Président de la FIFA

s/c Département Média

Zurich

Objet: Codes d’accréditation pour Brésil 2014 aux journalistes

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de venir par la présente, vous signaler le gros préjudice causé à la presse camerounaise par le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui a attendu 48 heures du délai de fermeture des demandes d’accréditation pour la Coupe du Monde Brésil 2014, pour distribuer les Codes remis par votre institution aux journalistes qui veulent couvrir la plus prestigieuse compétition mondiale de football, et surtout accompagner leur équipe, les Lions Indomptables, dans cette aventure. Ceci malgré nos multiples démarches auprès des responsables de la Fédération depuis des semaines.

Le résultat désastreux est que sur les 25 codes destinés à la presse écrite et aux photographes du Cameroun (un quota que nous trouvons ridicule pour un pays dont la sélection prend part à cette Coupe du monde), 13 ont été attribués par la fédération à des journalistes qui ne sont pas inscrits sur le media channel de la FIFA, donc qui ne pourront pas accéder au système d’accréditation. Et le délai est fixé aujourd’hui…

Nous vous prions par conséquent d’intervenir d’urgence pour que ces Codes, déjà en nombre insuffisant, ne soient pas perdus pour la presse camerounaise. Un rapprochement avec l’Association des journalistes sportifs du Cameroun aurait permis d’éviter ce désagrément. Nous vous saisissons pour que ces codes, s’ils ne sont pas activés jusqu’à minuit ce soir, soit redistribués à d’autres journalistes camerounais inscrits de longue date sur le media Channel et désireux de couvrir le Mondial 2014, ce qui va nécessiter une prolongation spéciale du délai d’accréditation pour eux.

Dans l’espoir que l’intervention de votre haute autorité à la FIFA nous permettra d’avoir une suite favorable, veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre parfaite considération à laquelle nous joignons nos sentiments sportifs les meilleurs.

Emmanuel Gustave SAMNICK
Président de l’AJSC
Secrétaire Général de AIPS AFRICA

CC:
CAF
Media officer Brésil 2014
FECAFOOT
AIPS
CNOSC

 

camernews-fifa

camernews-fifa