Football – CAN Total 2017: Le Gabon (pays hôte), la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie ont été désignés têtes de série pour le tirage au sort qui aura lieu le 19 octobre à Libreville

Sur proposition de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, réuni en séance plénière le mardi 27 septembre au Caire, a approuvé la procédure de tirage au sort de la CAN Total 2017 qui se déroulera le 19 octobre à Libreville.

Le Cameroun, classé dans le pot 3 est déjà fixé sur les adversaires qu’il ne rencontrera pas en match de poule. Il s’agit du Sénégal, du Maroc et de l’Égypte tous classés dans le même pot.

Les quatre chapeaux seront les suivants:

– Pot 1: Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie

– Pot 2: Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo

– Pot 3: Cameroun, Sénégal, Maroc, Égypte

– Pot 4: Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau

Les travaux du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football ont également porté sur les préparatifs de la prochaine CAN au Gabon. Une délégation du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total, Gabon 2017, conduite par le Haut-Commissaire, Christian Kerangall, a effectué le 26 septembre 2016 une présentation aux membres de la Commission d’Organisation de la CAN Total sur l’état d’avancement des préparatifs pour le tournoi final prévu du 14 janvier au 5 février 2017 dans les villes de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem.

Il ressort de cette présentation que hormis le stade de la Rénovation de Franceville, déjà opérationnel,  les travaux de construction et de mise à niveau des autres stades retenus de la compétition connaissent un taux d’exécution de 80 à 90%. Un point a également été effectué sur la disponibilité des terrains d’entraînement pour chaque ville hôte.

En prélude au tirage au sort de la CAN total, Gabon 2017, prévu le 19 octobre à partir de 19h à Libreville, une mission d’inspection de la CAF sera déployée au Gabon au préalable avec pour feuille de route: la revue des infrastructures sportives, hôtelières et autres, retenues pour le tournoi.