camernews-pme -structure -financement

Financement des PME: Les voies d’accès à la garantie

Une conférence organisée par le Fonds africain de garantie et de coopération économique vendredi dernier à Yaoundé.

Agbor Martha, promotrice d’une Pme spécialisée dans la fabrication des médicaments à base de plantes, a fait le déplacement de Tiko dans la région du Sud-Ouest pour Yaoundé. Tout comme les autres, venus d’Idenau, de Kumba et d’Ebolowa, elle caresse le rêve d’avoir accès au financement afin de voir sa structure se muer en unité industrielle pharmaceutique digne de ce nom. En prenant part à la conférence organisée par le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) sur le thème: «Accès au financement des Pme» vendredi dernier au palais des Congrès de Yaoundé, elle fonde beaucoup d’espoir en matière d’octroi et de garantie de crédit.

Cet exemple montre à suffisance que l’un des principaux obstacles au développement des Pme reste l’accès aux financements. Pourtant, des initiatives visant à mettre en place des mécanismes de financement appropriés aux Pme sont recherchées. Parmi elles, la promotion de la garantie en faveur de cette catégorie d’entreprise.

A cette cérémonie présidée par le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa, il a été question de développer un environnement propice aux offres de financements adéquats pour encourager les jeunes et les promoteurs dynamiques à développer leurs Pme. «Cette conférence est une opportunité à saisir par le Cameroun», a déclaré le ministre. Le Fagace se propose de mettre en place, des modules d’accompagnement en ce qui concerne la formation, la logistique, les équipements et le crédit spécifique.

«Il faut leur apporter un soutien direct, créer un environnement favorable à leur développement grâce aux instruments de financement adaptés et spécifiques, mais également les encadrer à gérer de façon optimale, les ressources qui leur sont allouées», a précisé le directeur général du Fagace, Henri Marie. J Dondra. A ce jour, le Fagace a financé la mise en place d’une station-service, d’une entreprise d’eau minérale et d’une structure de santé avec des équipements haut de gamme à Douala.

camernews-pme -structure -financement

camernews-pme -structure -financement