camernews-luc

Filière café: Le Gouvernement recherche des partenaires en Colombie

Filière café: Le Gouvernement recherche des partenaires en Colombie

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, prend part, depuis le 10 juillet dernier, jusqu’à ce 12 juillet 2017, au premier Forum mondial des producteurs de café dans ce pays d’Amérique du Sud.

Au cours de cette rencontre qui se déroule dans la ville de Medellin, en Colombie, ce membre du gouvernement camerounais a échangé avec des opérateurs mondiaux de la filière café, afin de développer des relations de partenariat et dynamiser davantage la filière café au Cameroun, indique le ministère du Commerce.

Selon Investir au Cameroun, cette expédition colombienne intervient dans un contexte marqué par la persistance de la désaffection des agriculteurs locaux pour ce produit de rente, dont les prix bord champ tardent à prendre la courbe ascendante observée depuis au moins 5 ans sur le cacao.

Toute chose qui plombe la production locale, laquelle avait officiellement culminé à 16 142 tonnes en 2012-2013, permettant ainsi au pays de réaliser la campagne caféière la plus mauvaise «au cours des 50 dernières années», avait précisé l’interprofession cacao-café.

En dépit d’une production de 24 500 tonnes en 2015-2016, contre 23 865 tonnes au cours de la campagne précédente, le Cameroun est toujours très loin des projections contenues dans son plan de relance des filières cacao-café, qui vise à produire 150 000 tonnes de café en 2020.

En décembre 2014, la Colombie est classée au troisième rang des pays producteurs de café, derrière le Brésil et le Viêt Nam. Produisant exclusivement la variété arabica, elle en est le deuxième producteur mondial derrière le Brésil avec 12,5 millions de sacs, soit 750 millions de kg.

camernews-luc

camernews-luc