Fifa Ballon d’or féminin 2015: Une Camerounaise nominée !

D’origine camerounaise, Célia Šaši?, née Okoyino da Mbabi est une footballeuse internationale allemande.

Célia Šaši?, née Okoyino da Mbabi, d’origine camerounaise née le 27 juin 1988 à Bonn, en Allemagne, est une footballeuse internationale allemande évoluant au poste de milieu de terrain. De père camerounais et de mère française, Okoyino da Mbabi, communément appelée « Célia », adopte la citoyenneté allemande en 2004, précisant que c’était un choix naturel, étant née en Allemagne. Elle remporte la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2004 et obtient une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2008. Elle ne prend pas part à l’Euro 2005, en raison d’un accident de ski, ni à la Coupe du monde 2007, en raison d’une fracture du tibia en mars de la même année.
Elle contracte également une mononucléose, au milieu de l’année 2008. Elle participe comme membre de l’équipe d’Allemagne de football féminin à la Coupe du monde de football féminin 2011, ainsi qu’au Championnat

d’Europe 2013 remporté par les Allemandes. En août 2013, elle se marie avec le footballeur croate Marko Šaši?, et prend pour identité officielle Célia Šaši?. Après une quatrième place à la Coupe du monde 2015, elle a annoncé sa retraite internationale.