Fête de Ramadan: l’apothéose se prépare à Yaoundé

À moins de 48h de la fin d’un mois de communion avec Allah entamé le 06 juin 2016, les marchés, domiciles et autres mosquées connaissent une ambiance particulière dans la capitale camerounaise

 

La communauté musulmane camerounaise a déjà un pied dans la fête. En effet, la célébration de la fin du Ramadan est prévue mardi 05 ou mercredi 06 juin 2016. Au quartier Briqueterie à Yaoundé, à forte concentration musulmane, de nombreux commerçants ont cessé leur activité quotidienne afin de se consacrer aux questions spirituelles.

Objectif, méditer davantage en mettant l’accent sur les prières nocturnes le « laylet-ul-kadr » ou nuit du destin, depuis le 20e jour de Ramadan. Au cours de cette nuit, les écritures coraniques prédisent qu’Allah peut décider de positiver le destin d’un fidèle.

 

En plus des longues prières nocturnes importantes ces dernières heures, les musulmans s’appliquent aussi à la quête de l’aumône de purification du jeûne. L’aumône, c’est l’aliment de base comme le riz, le maïs, l’arachide, le sucre, des denrées que les généreux offrent aux fidèles démunis pour qu’ils puissent eux, fêter le sourire aux lèvres.

Ce lundi 04 juillet 2016 constitue l’ultime étape des courses dans les marchés. Et depuis ce matin, certaines femmes musulmanes font le plein des paniers dans les grandes surfaces de la cité capitale. Sur leur liste, on peut lire, « Viandes, poulets, poissons, riz, sucre ou encore boissons non alcoolisées. »