camernews-Biya-cinquantenairecamernews-Biya-cinquantenaire

Festivités du Cinquantenaire : Les audiences du Chef de l’Etat à Buea

Festivités du Cinquantenaire : Les audiences du Chef de l’Etat à Buea

Au cinquième jour de sa visite officielle dans le chef-lieu de la Région du Sud-Ouest où il a présidé les festivités du Cinquantenaire de la Réunification de notre pays, le Président de la République a accordé une série d’audiences aux forces vives de cette Région. L’honneur est d’abord revenu au jeune maire de la commune de Buea, M. Patrick EKEMA ESUNGE d’ouvrir le bal.

Pendant une vingtaine de minutes, l’édile de Buea a échangé avec le Chef de l’Etat sur la gestion de sa municipalité, qui a bénéficié d’un investissement lourd  des pouvoirs publics, à l’occasion de la célébration de ce Cinquantenaire.

S’exprimant devant la presse, le maire s’est dit particulièrement émerveillé après  cette rencontre qu’il a qualifié de fait inédit dans sa vie, une véritable grâce de la providence. Il a également indiqué que le Chef de l’Etat tient à la maintenance des différentes infrastructures mise en place à Buea.

Ensuite, le Président Paul BIYA a reçu la délégation des élites et responsables du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), conduite par M John EBONG NGOLLE, membre du bureau politique. Cette délégation constituée de 29 personnes a échangé avec le Chef de l’Etat sur diverses questions touchant à la région du Sud-ouest et à la vie du parti au pouvoir dans cette région.

Puis est venue la délégation des parlementaires (Sénateurs et Députés) de la région du Sud-Ouest, sous la conduite de l’Honorable MOJOWA LIFAKA, relais politique majeur. Les parlementaires (RDPC, SDF) confondus ont saisi cette occasion pour faire remonter au Chef de l’Etat, le sentiment de gratitude des populations, à la suite de cette visite couronnée d’un succès  éclatant.

C’est le même message que porteront par la suite la délégation les chefs traditionnels du Sud-Ouest conduite par le Paramount Chief Samuel MOKA LIFAFA ENDELEY. Ces gardiens de la tradition se sont montrés particulièrement satisfaits à l’issue de cette audience.

Enfin, le tour est revenu aux autorités administratives, sous la conduite du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard OKALIA BILAÏ. Cette délégation était en outre composée des préfets des six départements de la région (Fako, Lebialem,  Kupe-Mouanenguba, Meme, Manyu, Ndian), à qui le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction pour le succès de cet événement, et les a encouragé à maintenir le sentiment d’unité, atout indispensable pour l’émergence du Cameroun.

Au terme de ces audiences, et sous une ambiance carnavalesque, le Chef de l’Etat, en compagnie de Madame Chantal BIYA a quitté la ville de Buea, mettant ainsi fin à sa visite officielle dans la région du Sud-Ouest.

 

camernews-Biya-cinquantenairecamernews-Biya-cinquantenaire

camernews-Biya-cinquantenaire