camernews-fecafoot

Fécafoot : Le Comité de normalisation se transforme en commission électorale pour gérer les élections

Fécafoot : Le Comité de normalisation se transforme en commission électorale pour gérer les élections

La gestion des échéances électorales à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est désormais dévolue au Comité de normalisation. C’est la quintessence d’une décision signée ce mardi 5 août 2014 par le président de la Fécafoot de transition, Joseph Owona.

Il est question dans ce texte de plus d’une demi-dizaine d’articles, des nouvelles fonctions qui sont assignées au comité qui tronquera à l’occasion ses actuels habits par ceux d’examinateur des urnes, autant pour les élections fédérales que pour celles qui démarreront bientôt dans les ligues décentralisées. D’ailleurs, Joseph Owona a crée pour la circonstance des comités régionaux et départementaux de suivi des élections.

Cette transmutation du comité en commission électorale est due selon l’article 2 de cette décision 048/FCF/PCN/2014 au Comité d’Urgence de la Fifa du 3 juillet 2013 qui autorise le comité à fonctionner « comme une commission électorale ». C’est donc sur cette base que le comité de normalisation s’est donné une vingtaine de prérogatives pendant les élections. Il s’agit entre autre de veiller à l’application des statuts, du code électoral et des directives de la Fécafoot ainsi que les statuts des ligues décentralisés ; de l’application des délais imposés aux élections, mais surtout de « l’organisation administrative et technique des travaux de l’assemblée générale relatifs à l’élection du président et des autres membres de l’organe exécutif de la Fécafoot, des ligues régionales, des ligues départementales ainsi que des présidents, rapporteurs et membres des organes juridictionnels de cette association », lit-on en son article 2.

Toujours selon le même texte, les décisions de cette commission électorale ne sont aucunement contestables et ne peuvent faire l’objet d’un recours. Elles s’imposent à tous les membres. Pour s’assurer une bonne organisation des élections de la base jusqu’au sommet de la pyramide, la Fécafoot a, par ricochet, mis sur pied des comités régionaux et départementaux de suivi des élections, et a déjà défini les profils des membres qui les constitueront en temps opportun, tout comme les missions qui leur seront dévolues à date.

 

camernews-fecafoot

camernews-fecafoot