camernews-facebook-page-d-acueil-

Facebook désormais disponible en fufulde, « J’aime » devient « Yidu » et « Commenter », « Yowu »

Facebook désormais disponible en fufulde, « J’aime » devient « Yidu » et « Commenter », « Yowu »

Le réseau social américain Facebook continue son expansion dans les langues africaines et compte désormais six langues dans sa base de données. Après le Somali, le kiswahili, l’afrikaans le kinyarwanda et le haoussa, Facebook annonce la disponibilité de ses services en langue pular, encore appelée peul ou fufulde. Il s’agit d’une langue parlée par plus de 60 millions de locuteurs dans une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre parmi lesquels le Cameroun, le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, la Guinée, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Nigeria, la Sierra Leone et le Soudan.
Comme on peut s’y attendre, les traditionnels outils de Facebook ont été traduits en pular. Ainsi, le « j’aime » devient « Yidu », le « commenter » devient « Yowu ». Dans la même veine, le « partagez » devient « Senndu ». Il en va de même pour la majorité des fonctionnalités comme, les paramètres, l’accueil, les boutons de « like » et les commentaires qui sont tous en pular.
Pour l’instant, Facebook fait savoir que la traduction n’est pas encore achevée, et qu’elle ne serait effective qu’à environ 50%. Ce qui justifie le fait que certaines fonctionnalités comme la discussion instantanée continue à s’afficher en version anglaise « chat ». Comme dans le cas de la traduction dans les cinq précédentes langues, Facebook invite tous les locuteurs du pular à participer à la traduction.

 

camernews-facebook-page-d-acueil-

camernews-facebook-page-d-acueil-