camernews-kribi

Eximbank China valide le financement du 2ème terminal à conteneurs du port de Kribi

Eximbank China valide le financement du 2ème terminal à conteneurs du port de Kribi

Dans une correspondance datée du 19 janvier 2016 révélée par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, Eximbank of China, le bras armé de la Chine en matière d’investissements à l’étranger, a fait savoir au ministre de l’Economie, Louis Paul Motazé (photo), qu’il acceptait d’accorder un prêt préférentiel à l’Etat camerounais, en vue du financement des travaux de la phase 2 du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Cette phase 2 intègre notamment la construction d’un 2èmeterminal à conteneurs.

C’est le 30 mars 2015 que le gouvernement camerounais avait sollicité la banque d’investissements chinoise pour obtenir des accords de prêts d’un montant total d’environ 370 milliards de francs Cfa dans le cadre de ce projet. Le quitus de la partie chinoise intervient au moment où se profile à l’horizon la mise en service du port en eau profonde de Kribi, prévue pour le 2ème trimestre 2016.

A cette date, seront alors opérationnels deux terminaux construits dans le cadre de la 1ère phase du projet par la société chinoise China Harbour Engineering Corporation (CHEC), sur financements chinois. Il s’agit notamment du premier terminal à conteneurs, qui sera opéré par le consortium Bolloré-CHEC-CMA CGM, et du terminal polyvalent, dont le contrat de concession a été attribué au groupement constitué par Necotrans et le consortium d’opérateurs camerounais KPMO.

camernews-kribi

camernews-kribi