camernews-china

Eximbank China accorde un prêt de 198,9 milliards FCfa au Cameroun, pour déployer la fibre optique

Eximbank China accorde un prêt de 198,9 milliards FCfa au Cameroun, pour déployer la fibre optique

Eximbank of China, le bras armé financier des investissements chinois à l’étranger délie de nouveau les cordons de sa bourse pour l’Etat camerounais. En effet, le Président Biya vient de rendre public un décret habilitant le ministre de l’Economie, Louis Paul Motazé, à signer avec cette banque d’investissement chinoise, un accord de «prêt préférentiel» d’un montant de 198,9 milliards de francs Cfa, «pour le financement de la deuxième phase du projet de construction d’un Réseau national Broadband des Télécommunications au Cameroun».

Pour rappel, à travers le National Broadband Network (NBN), le Cameroun, via l’opérateur historique des télécoms Camtel, ambitionne de franchir un pas décisif vers le large bande. En effet, apprend-on, cette infrastructure à fibre optique, grâce à l’internet haut débit, permettra à Camtel de mettre à la disposition des entreprises et du public camerounais, plusieurs services tels que le Triple Play (télévision, téléphone, internet), la télévision haute définition, la vidéo surveillance…

A la faveur de ce même projet, des avancées considérables sont attendues dans les domaines tels que la télémédecine, l’e-government, l’e-commerce, l’e-learning…Les travaux de construction de cette infrastructure sont réalisés par la société chinoise Huawei Technologies. Au total, treize villes camerounaises sont concernées par ce projet, qui permettra surtout au Cameroun de construire un réseau supplémentaire de 3000 Km de fibre optique, de manière à porter son réseau global à 10 000 Km

 

camernews-china

camernews-china