camernews-lionnes-can

Exclusif – CAN Hand-ball: Les Lionnes indomptables qualifiées pour la Coupe du Monde Allemagne 2017 sans jouer leur match décisif contre la Tunisie

Exclusif – CAN Hand-ball: Les Lionnes indomptables qualifiées pour la Coupe du Monde Allemagne 2017 sans jouer leur match décisif contre la Tunisie

C’est ce qu’on appelle un véritable coup du ciel !

Éliminée le lundi 5 décembre dernier de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Hand-ball dames par l’Angola, le pays hôte, l’équipe nationale du Cameroun était en train de préparer son match de classement pour la 3e place prévu ce mercredi 7 décembre 2016 à 16h, contre la Tunisie, quand la bonne nouvelle est tombée: la Confédération africaine de hand-ball a décidé de disqualifier l’équipe du Sénégal de la suite de la compétition.

Les Sénégalaises, qui avaient éliminé la Tunisie lundi dernier en demi-finale, s’échauffaient déjà pour jouer la finale ce mercredi à partir de 19 heures contre les Angolaises. Mais, la Confédération africaine de hand-ball n’avait pas encore fini de statuer sur les réserves de qualification portées contre la joueuse sénégalaise Doungou Camara par la Tunisie lors du match de demi-finales qui a opposé les deux pays.

La Tunisie avait contesté la présence de cette joueuse dans l’équipe adverse. Selon les plaignants, Doungou Camara avait pris part au Championnat du monde junior de 2014 en Croatie sous les couleurs de la France. La Tunisie estimait donc qu’elle n’avait pas changé de nationalité pour intégrer l’équipe du Sénégal.

Après enquête, la Confédération africaine de hand-ball a rendu ce mercredi matin, son verdict qui est sans appel: Le Sénégal est donc disqualifié. Une décision qui permet à la Tunisie d’être qualifiée sur tapis vert pour jouer la finale ce soir contre l’Angola. Le match de classement que la Tunisie devait jouer contre le Cameroun pour la troisième place  est annulé.

Les Lionnes indomptables sont désormais certaines de terminer la compétition au 3e rang du classement général. Une position qui leur ouvre automatiquement les portes du Championnat du monde de Hand-ball prévu l’année prochaine en Allemagne. Le continent noir y sera représenté par trois pays, à savoir le Cameroun et les deux finalistes de la CAN 2016 à savoir l’Angola et la Tunisie.

Document qualifiant le Cameroun pour la Coupe du Monde