Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a démenti mercredi la «libération», rapportée par certains médias, de Mama Abakaï, enlevé en mars 2015. Le gouverneur de l’Est parle d’une «confusion»
D’après le gouverneur, il y a eu effectivement une libération d’otages le week-end (19-20 septembre), mais qui concernait uniquement trois personnes enlevées à Mbitom, une localité de l’arrondissement de Betaré-Oya, dans le département du Lom et Djerem à l’Est. Les trois personnes libérées par les forces de défense camerounaises avaient été enlevées «mardi de la même semaine» et ont donc passé «à peu près six jours» en captivité «dans la forêt». Contrairement au maire de Lagdo, qui a déjà passé plus de cinq mois dans les mains de ses ravisseurs.
«Nous pensons que cette libération a créé de la confusion auprès de certains Camerounais qui se sont empressés de dire que le maire de Lagdo avait été libéré à l’Est. Il n’est pas question d’entretenir cette confusion», relève le gouverneur.
Le maire de Lagdo, Mama Abakai, est en captivité depuis le mois de mars 2015
«Il n’a jamais été question de libération du maire de Lagdo jusqu’à ce jour. Mais les pouvoirs publics continuent d’effectuer des recherches pour que ces frères Camerounais venus de Lagdo puissent revenir ici», explique le patron de la région de l’Est. «Au stade de nos recherches, il est très difficile de penser qu’ils soient encore sur le territoire de la région de l’Est», précise toutefois Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.