Eric Martial Djomo, nouveau président de l’Association des Journalistes sportifs du Cameroun (AJSC)
Le journaliste d’Equinoxe Radio et Télévision a été élu au détriment du président sortant, Emmanuel Gustave Samnick, au terme de l’assemblée générale élective qui a eu lieu ce samedi 15 août 2015 à Kumba
L’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) change de leader. Elle sera désormais dirigée par Eric Martial Djomo, journaliste en service à la Radio et télévision Equinoxe qui a détrôné le président sortant, Emmanuel Gustave Samnick au terme des élections qui ont eu lieu ce samedi 15 août 2015 à Kumba, région du Sud-Ouest. Celui qui était jusque-là président de la coordination AJSC de la Région du Littoral a obtenu une écrasante majorité des voix, 44 contre 5 seulement pour le président sortant et un bulletin nul. Il a été élu pour quatre ans au même moment que Matute Menyoli (Vice-président), Simon Lyonga, (secrétaire général), Charlie Flore Demgne, (trésorière) et Raphael Happi Mbieleu (commissaire aux comptes). Contrairement au nouveau président, tous les autres élus ont été les seuls candidats à leurs différents postes.
En dehors de Gustave Samnick qui quitte le bureau de cette organisation qu’il a dirigée pendant 8 ans, plusieurs autres figures importantes ont aussi été renvoyées à la touche. C’est le cas d’Albert Atangana Fouda, l’ancien « puissant » vice-président qui n’a même pas pris le risque de candidater. Raphaël Happi Mbieleu lui, a du changer de poste pour rester dans le bureau. Ce dernier a été obligé de céder la trésorerie à la candidate du Sud-ouest, Charlie Flore Demgne pour briguer le commissariat au compte, moins convoité. « Il s’est beaucoup plus agi d’un vote sanction. Et cela était prévisible au regard du bilan négatif du bureau sortant », a commenté le nouveau président.
Le Sud-Ouest en faiseur de roi
L’assemblée générale élective de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun s’est déroulée en présence de Cynthia Molua, délégué départemental de la Communication pour la Meme. Celle-ci faisait aussi partie des membres de la commission électorale présidée par Maitre Andy Tabi, avocat au barreau du Cameroun. Le corps électoral quant à lui, a été largement dominé par les membres de la coordination régionale du Sud-ouest, soit Plus d’une trentaine de votants sur les cinquante personnes ayant exprimé leurs suffrages. Il fallait donc pour chaque candidat convaincre cet électorat très important. Eric Martial Djomo a su surfer sur le bilan « peu défendable » du bureau sortant pour gagner sa confiance. Les électeurs du Sud-ouest ont en retour exigé au nouveau président et son équipe de campagne, le soutien de la candidature de Charlie Flore Demgne à la trésorerie et celle de Matute Menyoli à la vice-présidence. Après leur première concertation, les nouveaux élus ont décidé de confier au président sortant, le poste de président d’honneur et l’ancien vice-président Albert Atangana Fouda s’est vu attribuer celui de Conseiller spécial. Après le vote, les membres de l’AJSC ont affronté l’équipe de football des vétérans de Kumba en match amical. Ils ont terminé leur séjour dans la région du Sud-Ouest par la visite du lac Barombi, le dimanche 16 août 2015 en matinée.
Wiliam Tchango, à Kumba
La composition du nouveau bureau
Président d’honneur
Emmanuel Gustave Samnick
Président
Eric Martial Djomo
1er Vice-président
Matute Menyoli
2ème vice-président
A nommer
Conseiller spécial
Albert Atangana Fouda
Secrétaire général
Simon Lyonga
Secrétaire général adjoint
Mathieu Nathanaël Njog
Trésorière
Charlie Flore Demgne
Trésorier adjoint
Parfait Magloire Nsang
Conseillers
Innocent Mboumne
Serges Gérome Todjom
Commissaire aux comptes
Raphael Happi
Commissaire aux comptes adjoint
Didier Onana