camernews-projects

Entreprises camerounaise et chinoise se concertent sur des partenariats pour réaliser les projets

Entreprises camerounaise et chinoise se concertent sur des partenariats pour réaliser les projets

La Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima) a réuni, le 4 décembre 2015 à Douala, la capitale économique camerounaise, les opérateurs économiques locaux et les responsables des entreprises chinoises installées sur le territoire camerounais, a-t-on appris de bonnes sources.

Cette concertation, a-t-on appris, visait à discuter sur les modalités d’une meilleure collaboration entre les entreprises chinoise et camerounaise, sur la réalisation des projets structurants en cours d’exécution sur le territoire camerounais, et dont la plupart échoit aux entreprises chinoises.

Outre le partenariat sur les projets structurants, la rencontre sino-camerounaise de Douala avait aussi pour but, a précisé Christophe Eken, le président de la Ccima, «de renforcer et approfondir davantage la coopération économique entre nos deux pays, dans l’optique d’accroitre significativement le volume des échanges commerciaux et procéder progressivement à un transfert de technologie».

Pour rappel, selon la direction de la Coopération du ministère de l’Economie, la Chine, à travers Eximbank of China, est devenu le premier investisseur au Cameroun. Sur les 2750 milliards de francs Cfa d’IDE captés par le Cameroun entre 2000 et 2014, selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), la Chine revendique à elle seule 67%.

 

camernews-projects

camernews-projects