Entrepreneuriat jeunes: cinq jours pour informer

Un forum ouvert hier à Yaoundé à cet effet, en partenariat avec plusieurs structures étatiques.

Faire de l’entrepreneuriat un pôle d’attraction pour l’insertion économique des jeunes camerounais. Tel est l’objectif général que se fixe la première édition du forum du jeune entrepreneur camerounais (FOJEC), avec des objectifs spécifiques tels que la promotion des affaires des jeunes, la formation et l’information des jeunes sur le cycle de vie d’une affaire, les activités entrepreneuriales,  entre autres. Cet événement se tient depuis hier à l’esplanade du musée national de Yaoundé, ce jusqu’à vendredi prochain. Selon Léopold Damase Zouala, coordonnateur du forum,  « il est question de faire comprendre aux jeunes, intéressés par les affaires, que l’époque de l’Etat providence est définitivement révolue et que chacun doit se battre à son niveau pour émerger ».
L’idée de ce rassemblement est née du constat selon lequel l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans les circuits classiques comme la fonction publique n’est plus aussi importante que par le passé. « Nous avons donc pensé leur proposer d’autres voies », indique M. Zouala. Ainsi donc, pendant cinq jours, le FOJEC prévoit des expositions-ventes, notamment pour les jeunes artisans et les transformateurs des produits locaux, des conférences-débats, des ateliers de formation, etc. Le tout grâce à l’accompagnement de plusieurs ministères, notamment ceux en charge de la jeunesse, des Pme, des mines, du Fonds national de l’emploi, entre autres partenaires de l’événement.
Au terme du forum, les dix meilleurs exposants, dans différentes catégories, seront primés. Un fichier national exploitable par les organisations sectorielles sera également créer, pour accroître les opportunités de tous les participants au forum.