camernews-ecole

Enseignements secondaires: Rattrapage spécial dans les Régions anglophones

Enseignements secondaires: Rattrapage spécial dans les Régions anglophones

C’est l’une des mesures prises au cours de la rencontre de concertation initiée par Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Enseignements secondaires.

Pour pallier aux difficultés nées de la crise anglophone dans le secteur de l’éducation, le Ministère des Enseignements secondaires a décidé de mettre en place, un rattrapage spécial pour les élèves du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette mesure a été prise à Yaoundé au cours de la rencontre préparatoire à la rentrée scolaire 2017-2018. Ladite rencontre a été naturellement initiée par Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC). Elle a eu lieu le 27 août 2017. Le quotidien Le Jour dans son édition du 29 août 2017 précise que ce qui a poussé le MINESEC et tous les acteurs de son département ministériel à adopter cette mesure, c’est entre autres les taux de réussite aux examens et concours 2017 dans ces Régions anglophones, la grève des enseignants sans oublier les villes mortes qui persistent jusqu’à ce jour.

Seulement on note qu’avec ce rattrapage spécial à organiser, il y a lieu de procéder au réaménagement de l’année scolaire au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Le Dr Catherine Awoundja Nsata inspecteur général des Enseignements secondaires interrogé sur ce point par le journal, explique «la première séquence des cours sera réservée au rattrapage des cours de l’année dernière. Les enseignements s’étaleront de lundi à vendredi de 7h30min à 15h30min et le samedi de 8h à 12h. Au terme de la séquence, nous ferons une évaluation pour jauger le niveau de ces apprenants. Ce test sera sans conséquence pour les élèves qui ne le réussiront pas. Sauf avis contraire de leurs parents».

Il faut dire que le Ministère en charge des Enseignements secondaires, n’est pas le premier département ministériel à adopter la mesure suscitée. Le Ministère de l’Education de base a aussi annoncé dès la rentrée des heures supplémentaires de cours pour les élèves des Régions anglophones.

camernews-ecole

camernews-ecole