«En route pour le Cameroun», une opération lancée par Le jardin de Marie

L’association fondée par Marie-Hermine entend lancer un projet d’installation d’un réseau d’eau potable dans la commune de Kye-Ossi au Sud du pays

 

L’opération En route pour le Cameroun a connu une étape décisive du 6 au 8 novembre à Lalinde. Lancé en 2014 par l’association Le jardin de Marie, ce projet a pour objectif d’envoyer un container au pays d’origine de Marie-Hermine, fondatrice de l’association.

L’appel aux dons matériels et financiers a été fructueux ces derniers mois: linge de maison, vêtements, électroménager, ameublement, vaisselle, outillage, informatique….

Eau potable
Sous un soleil digne du mois d’août, unis et solidaires, dans un même effort, les adhérents, amis, sympathisants et salariés du Jardin de Marie se sont retroussé les manches pour remplir les 62 m3 du container dans les délais impartis. Comme il se doit, le chargement s’est terminé dans une ambiance festive et africaine.

 

Patrick, un des bénévoles, charge le dernier colis.

Le container est parti lundi en direction du port de Bassens près de Bordeaux pour un départ samedi 14 novembre et un voyage de trois semaines pour Yaoundé via le port de Douala au Cameroun. Son arrivée là-bas annoncera le lancement du projet de coopération internationale porté par l’association.

Il s’agit d’un projet d’installation d’un réseau d’eau potable dans la commune de Kye-Ossi dans la localité d’Akombang, région du sud Cameroun. Il est soutenu principalement par la région dans le cadre «des initiatives locales et développement solidaire avec les pays en développement et en transition», et par le département de la Vallée du Ntem. Au final, tout le monde semblait déterminé pour renouveler l’expérience.