En Handball, Fap tient la tête

Le club domine le championnat en dames et messieurs à l’issue de la 10e journée disputée le week-end dernier à Yaoundé.

Vainqueurs d’Eclair d’Eséka samedi dernier par 29-25 en match retour du championnat, les joueurs de Fap gardent la tête du championnat. Ils savaient qu’une victoire leur permettrait de prendre de l’air. Et Yannick Bindzi, ailier gauche de Fap, et ses coéquipiers n’ont pas manqué l’occasion de conclure. Dans les deux équipes, les pivots ont fortement été sollicités avec un jeu rapide des deux côtés. Eclair a  quelquefois essayé de profiter des problèmes de repli défensif des joueurs de Fap, permettant même aux novices de se démarquer. Le public, en assistant à une rencontre assez équilibrée, n’a pas boudé son plaisir. Eclair d’Eséka a tenu dur comme fer, mais sans succès.

Cette victoire des joueurs de Fap leur permet de conserver la tête du classement avec 17 points, contre 12 pour leurs rivaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après cette victoire de Fap et à quatre journées de la fin, l’écart n’arrête pas de se creuser entre les deux clubs. En plus d’avoir le meilleur gardien, le club détient la meilleure attaque avec 259 buts inscrits en dix sorties. Malgré cette avance, Hyler Bikim Bi Ndjé, capitaine d’Eclair d’Eséka, compte rebondir avec ses coéquipiers. L’équipe n’a pas encore dit son dernier mot. En plus des derniers ajustements tactiques envisagés le week-end prochain, l’on annonce un soutien fort du public. Chez les dames, Fap conserve toujours la tête. Le club est suivi par sa rivale de toujours, Tonnerre Kalara club.

Lors de son lancement, le championnat est revenu à sa formule initiale. Un championnat d’élite et des championnats régionaux, loin du format adopté la saison régulière dernière. Et avec les nouvelles règles du jeu introduites en janvier dernier, l’on sent bien l’effort des encadreurs, des arbitres et même des joueurs, de se mettre à jour. D’ici les  Jeux africains, l’on espère une acquisition globale des nouvelles règles. La 11e journée se disputera ce week-end au stade Matéco à Yaoundé. Les rencontres, de véritables challenges, sont à suivre.