En bref dans le Monde

– Yémen : Un haut responsable d’Al Qaîda tué par un drone US

Un haut responsable d’Al Qaîda dans la péninsule arabique, Nasser Al Ansi, qui avait revendiqué au nom du groupe extrémiste l’attaque contre Charlie Hebdo, a été tué par un drone américain au Yémen, a annoncé hier l’Aqpa, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Ce stratège militaire du réseau extrémiste était apparu dans plusieurs vidéos d’Aqpa. Dans l’une d’elles, diffusée le 14 janvier, il affirmait que son groupe avait mené, par l’intermédiaire des frères Kouachi, l’attaque ayant décimé une semaine plus tôt la rédaction de Charlie Hebdo, pour «venger» le prophète Mohamed caricaturé par le journal satirique français.

– Egypte : Deux policiers tués dans le Sinaï

Hier, deux policiers ont été tués dans une attaque dans le Sinaï égyptien. Selon les responsables, des inconnus à bord d’une voiture ont ouvert le feu sur les policiers en faction devant le camp de la ville de Rafah. Atteints à la poitrine ils sont morts sur le coup. Sur décision du président Abdelfattah Al Sissi, l’état d’urgence a été prolongé le 26 avril pour une nouvelle période de trois mois dans des régions du Sinaï. Mercredi, trois Palestiniens armés avaient été abattus par les forces de l’ordre égyptienne. Les autorités accusent des activistes de la bande de Ghaza d’être impliqués dans les attaques meurtrières qui visent régulièrement les forces de l’ordre égyptiennes dans la péninsule du Sinaï depuis l’éviction par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, en juillet 2013.

– France : L’enquête sur Sarkozy pour corruption reprend

La cour d’appel de Paris a validé des écoutes téléphoniques compromettantes pour l’ancien président Nicolas Sarkozy qui lui ont valu une mise en examen pour corruption, a annoncé hier un de ses avocats. L’enquête dans laquelle M. Sarkozy est mis en examen, gelée depuis l’automne, va donc reprendre. Pour rappel, l’ancien président français est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir des informations couvertes par le secret de l’instruction auprès d’un haut magistrat de la Cour de Cassation sur l’affaire Bettencourt. En échange des renseignements souhaités, Nicolas Sarkozy aurait promis d’intervenir pour que Gilbert Azibert obtienne un poste de prestige à Monaco.

– Yémen : Kerry presse Riyad de marquer une pause humanitaire au Yémen

M. Kerry s’est entretenu mercredi soir près de trois heures avec le prince héritier Mohammed ben Nayef. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry pressait jeudi l’Arabie saoudite de marquer une «pause» dans les bombardements contre les rebelles au Yémen, au moment où les autorités en exil réclamaient une «intervention terrestre» pour protéger les civils. L’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et des organisations humanitaires ont qualifié de «catastrophique» la situation de millions de civils pris au piège des combats au Yémen, où des pénuries de carburant menacent le fonctionnement des hôpitaux et la distribution des secours.

– Niger : 25 000 évacués du lac Tchad à cause de Boko Haram

Les habitants des îles nigériennes du lac Tchad ont été appelés hier à évacuer d’ici ce lundi ces sites vulnérables «pour des impératifs de sécurité». «Ces gens sont là sur un espace nu. Il n’y a pas de tente, pas d’abri, un soleil de plomb et des tempêtes de sable. On a vu des femmes et des enfants sans eau. La situation est dramatique», a expliqué une source onusienne qui s’est rendue sur place. Le Niger est entré en lutte contre Boko Haram, début février, aux côtés d’une coalition régionale composée du Tchad, du Cameroun et du Nigeria.