camernews

Élection à la Ligue de football professionnel: Pierre Semengue s’offre un délégué de Franck Happy

Élection à la Ligue de football professionnel: Pierre Semengue s’offre un délégué de Franck Happy

Le président de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo, vice-président de la liste de Franck Happy, a décidé de rallier la candidature de Pierre Semengue.

Coup de théâtre dans le processus électoral à la Ligue de Football du Cameroun (LFPC). André Noël Essiane, vice-président de la liste de Franck Happy, a décidé de rejoindre le camp de Pierre Semengue. L’annonce a été faite le 13 juillet 2016 au cours de la conférence de presse de présentation de la candidature du candidat-président sortant.

Les journalistes conviés à l’échange qui se tenait à l’hôtel La Falaise de Yaoundé ont été surpris de retrouver M. Essiane parmi les invités d’honneur de Pierre Semengue. Ce dernier a même pris la parole juste après la présentation de la profession de foi du candidat. «J’ai appelé M. Franck Happy pour lui dire que je soutiens désormais la candidature du général Semengue», a lancé celui qui est par ailleurs Maire de la Commune d’Arrondissement de Sangmélima.

André Noël Essiane a expliqué les raisons de ce revirement pour le moins inattendu. «De retour d’un long voyage à l’extérieur, j’ai trouvé que les choses avaient considérablement avancé. Je pense que le meilleur programme est celui de M. Happy, qui peut encore attendre. Alors que le général Semengue ne doit pas attendre. Et puis nous sommes en Afrique, où il y a une notion de respect pour les aînés. Compte tenu du fait que M. Semengue jouit encore de ses facultés physiques et intellectuelles, je pense que nous devons le soutenir jusqu’au bout», s’est-il justifié.

La commission électorale a validé les candidatures de Pierre Semengue et de Franck Happy pour l’élection du président de la LFPC prévue le 28 juillet 2016. Le désistement d’un des éléments essentiels de la liste de Franck Happy est évidemment un coup dur pour le vice-président de l’Union sportive de Douala. Le contraire de son adversaire qui semble avoir le vent en poupe.

La preuve, Zacharie Wandja, le PCA de la Panthère du NDÉ, dont la candidature a été recalée, a officiellement déclaré son soutien au président sortant. Il s’est dit lui aussi séduit par le programme de Pierre Semengue. Un ambitieux programme qui se décline en sept points parmi lesquels le financement de la LFPC, l’organisation des compétitions, la professionnalisation des clubs, l’aménagement des infrastructures (construction des stades de 10 000 et 15 000 places dans certaines villes), la médecine sportive, etc.

 

camernews

camernews