Edito : La vie des Camerounais sur les internets. Juges, bourreaux, experts en tout mais incapables d’agir

Un petit phénomène météorologique dans la Menoua au #Cameroun et tous sont devenus des experts climatologues… de la grêle ou de la neige ? gros problème existentiel s’il en est pour beaucoup de compatriotes, comme si nos vies en dépendaient. Et pourtant sur la table de Macron il se murmure que le sort financier de la CEMAC se joue et ca passe par une tres probable prochaine dévaluation. Who cares ? comme disent nos frères Anglophones ? C’est plus grisant de guetter sur les pages Facebook et les forums Whatsaap le prochain Buzz crades et salace sur lequel on va ergoter a longueur de journée.

cameroun vs Chili coupe des confederations en Russie

cameroun vs Chili coupe des confederations en Russie

Cameroun vs Chili

Les lions indomptables lors d’un match assez correct, si ce n’est quelques erreurs compréhensibles ont perdus contre le Chili en entame de coupe des confédérations et on a tous jeté aux orties leur brillante prestation lors de la dernière coupe d’Afrique des nations. Les brillants champions sont devenus les « pet pet » les « Cacas » et j’en passe. Les 20 millions d’entraîneurs y sont allés chacun de ce que le Coach aurait du faire, dire ou changer. Quelqu’un a meme réclamé Makoun, ou encore Eto’o

Rest in Peace Lisa

Lisa.T vient de mourir dans l’indifférence générale. Au temps de sa gloire, beaucoup ont dansés sur ses tubes « Associé » ou encore « Nostalgie« . Malades depuis des années, aucun soutient majeur des autorités compétentes, ni meme de ses collègues qui croulent eux aussi dans la misère, si ce n’est une faible mobilisation de quelques âmes de bonne volonté. Certains ont clamé comme une victoire l’aide supposée « providentielle » du « grand 9 ». On se demande pourquoi elle est quand meme morte avec autant « d’aides », pourtant il n’était question selon certains que d’un simple goitre.

Maahlox-hopital-camer24

Maahlox-hopital-camer24

Maahlox victime

A un jet de pierre de la, l’artiste Maahlox se fait massacrer à la batte en mondovision dans une boite de nuit de la place. Tout le monde crie au montage, certains jubilent…  » bien fait pour sa gueule »  » il n’avait qu’a pas insulter la mémoire de l’évêque » la boite se dédouane en arguant que l’infortuné serait sorti bien portant des locaux de l’O.G. Tout de suite on ne se pose plus la question de savoir ce que faisait une batte de Baseball dans une boite de nuit, et pourquoi au moment de l’agression filmée par les témoins, on ne voit pas de vigiles intervenir.

Cameroun-charlotte-dipanda-kmerzik-camer24

Cameroun-charlotte-dipanda-kmerzik-camer24

La réponse de Charlotte Dipanda 

jusqu’ici mon dégoût à atteint son paroxysme quand je suis tombé sur le dernier post de Charlotte Dipanda. Victime de Bad buzz, la diva à été « défendu » bec et ongles par une cohorte de fans et d’admirateurs. Des théories on fleuries sur la genese et les objectifs de ce buzz. De noms d’oiseaux en théories fumeuses dans les forums Facebook et Whatsapp, tous attendaient la réaction de la Diva. Cette dernière a brisé le silence sur son compte Facebook en faisant un post dans la meme logique que d’habitude. Nouveaux levé de bouclier de mes compatriotes. « c’est une façon d’avouer » « Elle aurait du s’expliquer » « Pourquoi n’est-elle pas en couple? »  » elle a des positions mitigées sur le mariage  » Comme si la pauvre Charlotte avait inventé l’expression  » Le mariage n’est pas une fin en soi  » et depuis quand donner son avis sur le mariage est un aveu d’homosexualité ?

femme-tenant-telephone-camer24

femme-tenant-telephone-camer24

En attenant le prochain buzz, sous cette chaleur caniculaire de début d’été, je vais faire comme nous tous…patrouiller sur les internets, hanter les forums Facebook et Whatsapp à la recherche du prochain Buzz. A défaut j’irai alimenter la polémique qui enfle sur la supposée responsabilité de Coco Emilia dans l’agression de Maahlox. Je vais faire express d’ignorer royalement que Mgr Jean Marie Benoit Balla sera inhumé bientôt, et qu’il faudrait qu’on se batte pour que toute la lumière soit faite sur cet assassinat. Je vais faire express d’ignorer qu’il faut que j’aille m’inscrire sur les listes électorales en vus des prochaines échéances politiques pour décider de mon avenir, je vais faire express d’ignorer qu’il y a des « Vrais problèmes » au Cameroun, mais je suis seulement fort pour le dire, injures à l’appui sur Facebook quand une publication ne me plait pas dans une page lamda… Pourquoi ? parce que nous somme tous devenus des gendarmes et des bourreaux sur les internets. Bon Mardi à vous…