Le festival qui célèbre cette année son 20e anniversaire s’ouvre vendredi, 15 juillet 2016, au Palais des congrès de Yaoundé
Diverses activités sont inscrites au programme de cette édition qui marque le 20e anniversaire de l’événement. Ainsi, en plus de la cérémonie d’ouverture au Palais des congrès et des activités organisées au musée national, village du festival, les projections auront lieu sur plusieurs sites retenus par l’organisation. A savoir : la salle Sita Bella au ministère de la Communication, l’institut Goethe, le palais des congrès de Yaoundé, la salle CNPS et l’Institut français du Cameroun.
A en croire le programme, le Camerounais Achille Mbembe va animer, le mardi 19 juillet, le colloque de cette édition sous le thème : « Festival et promotion artistique ».
Quant aux résultats du concours « 10 jours pour un film », ils seront dévoilés le 22 juillet. Et des trois candidats en lice, le vainqueur final recevra une prime supplémentaire d’un million de FCFA, et bénéficiera en plus d’un séjour professionnel à Berlin, entre autres.
Cette édition est spéciale selon Bassek Ba kobhio, le président de l’Association Ecrans Noirs. Pour lui, c’est le symbole de la longévité. En plus, un décret signé par le président de la République Paul Biya le 28 avril 2016, fait des Ecrans Noirs une Association d’utilité publique.
Les Ecrans noirs qui se déroulent sous le thème « Festivals et promotion du cinéma », s’achèvent le 23 juillet prochain.