camernews-eco

Économie numérique: 9 millions de FCFA octroyés aux micro-entrepreneurs pour leurs projets

Économie numérique: 9 millions de FCFA octroyés aux micro-entrepreneurs pour leurs projets

C’était au cours de l’ouverture du séminaire régional de formation en économie numérique tenu le lundi 24 octobre 2016 à Yaoundé. Les travaux qui visent à renforcer les capacités des jeunes en Technologies de l’Information et la Communication (TIC), s’achèvent vendredi prochain.

Du 24 au 28 octobre 2016, Yaoundé abrite une session régionale de formation en économie numérique. Une initiative du Gouvernement camerounais, avec la collaboration de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES).

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Programme de Promotion Economique des Jeunes (PPEJ), et a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes et de leurs encadreurs dans les domaines des TIC et de l’économie numérique. La cérémonie qui regroupe dix pays du continent africain a été ouverte par Bourama Ali Harouna, le Secrétaire Général (SG) de la CONFEJES; Minette Libom Li Likeng, la Ministre camerounaise des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), et par Mounouna Foutsou, le Ministre camerounais  de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC).

Au cours de cette rencontre, neuf micro-entrepreneurs camerounais ont reçu des chèques allant de 800 000 FCFA à 1 500 000 FCFA pour un montant total de neuf millions de FCFA pour leurs projets. Les projets financés, précise-t-on, concernent  l’apiculture le jardinage floral, l’agropastoral semi-industriel, la restauration, la production semencière. Par ailleurs, le  SG de la CONFEJES a demandé rigueur «dans la gestion des modestes moyens octroyés» par l’institution continentale francophone.

Vivement qu’à la fin de la session de formation vendredi prochain, il en découle des résolutions permettant de mieux promouvoir la promotion des emplois pour jeunes. Seul gage de les sortir de la précarité.

camernews-eco

camernews-eco