Ecobank mise sur le digital pour booster l’inclusion financière au Cameroun

La direction générale d’Ecobank Camerounrenseigne dans un communiqué diffusé par voie de presse qu’en cette année 2017, elle mise sur les canaux digitaux pour booster l’inclusion financière actuellement estimée dans le pays à 20%, sur une population de plus de 20 millions de personnes.

Pour dépasser le taux de bancarisation de 20%, Ecobank indique qu’il va capitaliser des services numériques comme « Ecobank Mobile App », la banque par internet des particuliers et des entreprises, l’utilisation de codes-barres pour paiements, et le partenariat bancaire avec des tiers. « La stratégie digitale en question favorise directement un des principaux facteurs de développement de nos économies, à savoir, l’inclusion financière et économique des populations. Ecobank sera ainsi en mesure d’atteindre et de servir un plus grand nombre de clients au Cameroun, y compris ceux qui sont non-bancarisés », explique la banque.

Déjà pour l’année 2016, relève le groupe bancaire, la transformation numérique lui a permis de consolider sa croissance enregistrée en 2016 avec une augmentation de résultat avant impôts de 23% (13,840 milliards de FCFA) par rapport à 2015, et une croissance de ratio de rendement de fonds propres qui se situe à 50%.

Au Cameroun, comme dans l’Afrique en général, Ecobank pense même déjà à fusionner certaines de ses agences pour mieux optimiser le digital. L’objectif du groupe panafricain est de servir 100 millions de clients d’ici 2020 contre 11 millions actuellement.