camernews-akomnyada

Eau potable: 35 000 m3 d’eau supplémentaires pour la ville de Yaoundé

Eau potable: 35 000 m3 d’eau supplémentaires pour la ville de Yaoundé

D’après la Cameroon Water Utilities (CAMWATER), cette quantité d’eau va porter l’offre de la capitale à 185 000 m3 par jour sur les 315 000 m3 par jour dont elle a besoin.

Si l’on en croit Le Quotidien de l’Économie du mardi 11 octobre 2016, depuis le 9 octobre 2016, la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, bénéficie de 35 000 m3 d’eau supplémentaire. «C’est ce qu’a indiqué le Directeur Général de Cameroon Water Utilities (CAMWATER), Alphonse Roger Ondoa Akoa, au cours d’une visite de terrain à la première extension d’Akomnyada, près de Mbalmayo [Région du Centre]. Ladite station qui produit depuis une semaine 35 000 m3d’eau par jour, en direction de la ville de Yaoundé, apporte un complément additionnel à la ville qui souffre des pénuries en eau potable», peut-on lire dans les colonnes du journal.

«C’est un grand jour pour nous à CAMWATER. Je suis heureux d’annoncer que nous disposons déjà, à partir d’Akomnyada, de 35 000 m3 d’eau supplémentaire. Il nous reste maintenant à nous attaquer au volet de la distribution. Des efforts vont donc se poursuivre pour que cette eau arrive effectivement auprès des ménages (…)», a déclaré Alphonse Roger Ondoa Akoa.

Les experts de la qualité de l’eau, indique le journal, ont souligné que cette eau potable est conforme aux normes internationales édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), incluant les taux de  Potentiel Hydrogène (PH), la turbidité ou la couleur. «Cette eau, après les tests bactériologiques jugés satisfaisants par le Centre Pasteur de Yaoundé, peut désormais être consommée sans risque pour les populations de Yaoundé», peut-on lire.

Rendus à un taux d’avancement de 85%, les travaux du site visité par le DG de CAMWATER avancent normalement, selon ce dernier. Les premiers essais de  l’usine d’extension d’eau d’Akomnyada sont annoncés pour les prochaines semaines. Elle produira 55  000 m3 d’eau par jour, ce qui selon le journal fera un total de 230 000 m3 d’eau par jour pour la ville de Yaoundé. Car, peut-on lire, 10 000 m3 d’eau seront envoyés vers la ville de Mbalmayo, dans la région du Centre.

camernews-akomnyada

camernews-akomnyada