Un séminaire y relatif organisé par le Comité international de la Croix-Rouge pour l’Afrique se tient depuis lundi à Yaoundé
La rencontre a pour de but de sensibiliser et d’outiller les journalistes sur les préoccupations humanitaires que posent les conflits armés et le mandat et fonctionnement du CICR. Ainsi que de doter les concernés de quelques concepts clés du Droit international humanitaire (DIH) applicable lors des conflits armés. Sans oublier la protection des journalistes en cas de conflits armés et autres situations de violences.
Un journaliste sur le champ de bataille à l’Extrême-Nord du Cameroun où Boko Haram multiplie des exactions.
Le DIH peine cependant à se faire respecter par des Etats. C’est pourquoi les Etats ont le devoir d’éduquer et de former l’ensemble de la population civile afin de promouvoir et de favoriser le respect de ce droit. Le CICR quant à lui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.