Douala V: Gustave Ebanda en poste

Il a été installé mercredi à la tête de la commune après son élection le 05 août dernier, lors de la session extraordinaire du conseil municipal

Le nouveau maire de l’arrondissement de Douala V et ses adjoints ont officiellement pris fonction mercredi, 02 septembre 2015. C’était au cours de la cérémonie d’installation tenue à la sous-préfecture de la commune. Elus le 05 août dernier, à la suite de la disparition du maire Françoise Foning en janvier 2015, les membres actuels de l’exécutif faisaient déjà parti du cercle, à l’exception de Rodrigue Ngoualem, le sixième adjoint, qui représente le Sdf dans un conseil municipal dominé par le Rdpc.

Au cours de la cérémonie de mercredi, le préfet Naseri Paul Bea, autorité de tutelle, a rappelé quelques-unes des tâches du maire et de ses adjoints. Au-delà de celles-ci, il a largement insisté sur la nécessité defaire du reste du mandat de l’équipe actuelle le moment qui permettra de faire avancer les chantiers entamés durant l’ère Foning. Entre autres priorités en matière d’urbanisation, l’Hôtel de ville dont le gros-œuvre s’achève et les quelque 80 forages à réaliser.

 

Gustave Ebanda.

L’insalubrité, l’accès insuffisant à l’eau potable, le désordre urbain, le faible éclairage public sur lequel se greffe l’insécurité, l’habitat précaire et les inondations qui le menacent, ont été recensés dans le discours du chef de l’administration départementale, afin d’indiquer à tout Douala V, habitants et élus, les sujetsvers lesquels les efforts doivent être consacrés.

En ce qui concerne le financement de ces projets, la commune dispose de possibilités supplémentaires de collecte de l’impôt local, a indiqué Naseri Paul Bea.