camernews-Jacques-FAME-ndonglo

Don d’ordinateurs aux étudiants: Jacques Fame Ndongo loue l’acte du Chef de l’État, Paul Biya

Don d’ordinateurs aux étudiants: Jacques Fame Ndongo loue l’acte du Chef de l’État, Paul Biya

Pour le Ministre de l’Enseignement supérieur, cela démontre la volonté de Paul Biya de faire de l’économie numérique l’une des composantes de l’économie camerounaise.

Dans le cadre du «Pla spécial Jeune» prescrit par le Président de la République, Paul Biya, le 10 février 2016, le Ministre de l’Enseignement supérieur a procédé mercredi 27 juillet 2016, avec le représentant de la Société Sichuan Télécom Construction Engeneering Co.Ltd, à la signature d’une convention destinée à généraliser l’usage des TIC par les étudiants camerounais.

Cette convention matérialise le programme «e-national higher education» dont l’accord-cadre avait été signé le 18 juin 2015 à Beijing par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun et le Ministre chinois du Commerce (octroi d’un prêt concessionnel par la Chine au Cameroun), apprend-on des responsables au ministère de l’Enseignement supérieur.

C’est à travers le programme «e-national higher education», le Président de la République a décidé de mettre en œuvre le projet «un étudiant un ordinateur» en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun. «Il s’agit d’une opération spéciale et ponctuelle ayant pour objectif de mettre à la disposition de cinq cent mille (500 000) étudiants camerounais des outils informatiques appropriés pour leur arrimage à l’économie numérique universitaire», indique le communiqué y relatif.

Une initiative que loue le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Pour lui, il s’agit là de la volonté démontrée du Chef de l’État, Paul Biya, «de faire de l’économie numérique l’une des composantes de l’économie camerounaise», a-t-il confié à nos confrères de la CRTV-Radio à l’issue de la cérémonie de signature de la convention.

En outre, grâce à ce programme futuriste, chaque université d’État, y compris l’Université inter États Cameroun Congo à Sangmelima, sera dotée d’un Centre de Développement du Numérique universitaire ultra moderne destiné à donner une impulsion décisive à l’enseignement à distance, à la numérisation de l’administration universitaire, au travail collaboratif en réseau en milieu universitaire, et à l’interconnexion sécurisée des Universités publiques et privées du Cameroun.

Bon à savoir, le volet don d’ordinateur ne concerne que l’année académique 2016-2017.

 

camernews-Jacques-FAME-ndonglo

camernews-Jacques-FAME-ndonglo