Distribution des moustiquaires, entame de la première phase le 1er août

L’information a été communiquée au cours d’une réunion du Comité national de coordination tenue mercredi 08 juillet à Yaoundé

La première phase de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda) ira du 01er au 07 août prochain. Sont concernés les régions de l’Est, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et du Sud. L’information a été communiquée au cours de la 3e réunion du Comité national de coordination de la deuxième campagne de distribution des Milda, présidée mercredi à Yaoundé par le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté).

Selon André Mama Fouda, «cette séance survient au moment où l’ensemble des moustiquaires pour les quatre régions de la première phase est déjà entreposé dans les magasins régionaux où nous planifions lancer la campagne. Avant cette étape, il était question de s’enquérir des derniers réglages: notamment le transport de ces moustiquaires des régions vers les aires de distribution, sans oublier leur sécurisation pendant le transport ainsi que dans les entrepôts des départements et des arrondissements, et lors des opérations de distributions», a expliqué le Minsanté.

Il est prévu de distribuer plus d’un million de Milda dans le Nord-Ouest, 862 900 au Sud-Ouest, 416 418 au Sud et 464 246 à l’Est. Le Minsanté a précisé que «toutes les régions sont concernées par cette distribution qui se chiffre à plus de 12 millions de moustiquaires. L’objectif étant qu’il y ait une moustiquaire pour deux personnes. Et si cette campagne est bien réalisée, il y aura moins de moustiques et moins de cas de paludisme. Ceci permettra de conduire notre pays vers l’élimination du paludisme».

Après cette première phase, la deuxième va concerner les régions du Grand-Nord, suivie de la troisième phase, constituée des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest. Le dénombrement des ménages pour cette première phase est prévu la semaine.