Diplomatie parlementaire: Le PAN invité en Afrique du Sud

Invitation remise hier à Yaoundé à Cavaye Yeguié Djibril par le haut-commissaire, Zanele Makina.

C’est une diplomate radieuse qui est sortie hier du cabinet du président de l’Assemblée nationale. Zanele Makina, le haut-commissaire d’Afrique du Sud, a confié immédiatement à la presse avoir obtenu l’accord de principe du Très honorable Cavaye Yeguié Djibril pour effectuer une visite de travail en Afrique du Sud. « Le président de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud attend d’accueillir son homologue camerounais dans les prochains mois », a-t-elle annoncé. L’invitation de Mme Baleka Mbete, Speaker de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, est pendante depuis le début de cette année.

Et compte tenu du calendrier fort chargé des deux institutions, cela n’a pu être concrétisé, a appris CT. Le premier trimestre 2018 est envisagé pour la matérialisation de ce grand rendez-vous de la diplomatie parlementaire de ces deux institutions législatives. Une heure avant l’arrivée de Zanele Makina à Ngoa- Ekellé, le PAN venait d’accorder une demi-heure d’audience à l’honorable Joseph Hyacinthe Owona Kono.

Le député de la circonscription du Wouri Sud, à New-Bell dans la ville de Douala, vient d’être élu président de l’Assemblée parlementaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (APACP), en même temps qu’il est co-président de l’assemblé parlementaire ACP/Union européenne. Il est donc venu remercier le PAN pour tout le soutien et l’accompagnement apportés à sa candidature.