camernews-paul-biya-hollande-a-dakar

Diplomatie: Le Président français, François Hollande, en visite au Cameroun début Juillet

Diplomatie: Le Président français, François Hollande, en visite au Cameroun début Juillet

François Hollande l’aurait annoncé en personne mercredi 17 Juin 2015 à la délégation camerounaise présente à la 13e édition de Planète PME qui se déroule du 17 au 18 juin à Paris

Longtemps annoncée, la visite du 24ème président de la République française au Cameroun sera concrétisée en début juillet 2015. A en croire le journal Mutations, la date la plus probable est le 4 juillet 2015. Dans sa parution de ce jeudi 18 juin 2015, Mutations indique que «François Hollande ne passera pas plus de trois heures d’horloge en terre camerounaise. Sans rentrer dans les détails, son séjour, devrait se limiter à une cérémonie protocolaire à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, à un tête-à-tête avec Paul Biya au palais de l’Unité suivi d’un dîner d’Etat sur le même site. M. Hollande sera alors en provenance du Bénin, où sa visite officielle a déjà été confirmée à partir du 2 juillet, avant de repartir pour la France».

Pour l’heure, cette information n’a pas encore été confirmée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun. Cependant, l’information circule dans les milieux politique et médiatique depuis le début du mois de juin. La Lettre du Continent dans sa livraison N°707 du mercredi 3 Juin 2015, en faisait déjà large écho.

Selon des indiscrétions relayées par Mutations, c’est un service minimum qui sera observé lors de cette visite. Une curiosité lorsqu’on sait que la coopération entre les deux pays, a toujours été citée en exemple. En effet, le Cameroun est le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale, hors pétrole. Il est aussi son deuxième client, derrière le Gabon, et son deuxième fournisseur, après le Congo, dans la sous-région.

Pour mémoire, le dernier président français ayant foulé le sol camerounais est Jacques Chirac. C’était en janvier 2001, à l’occasion du XXIème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de France.

 

camernews-paul-biya-hollande-a-dakar

camernews-paul-biya-hollande-a-dakar