DIALOGUE NATIONAL:LE CPP DÉPOSE DES SUGGESTIONS PERTINENTES AU BUREAU DU PREMIER MINISTRE

Le Cameroon People’s Party informe l’opinion nationale et internationale qu’il a fait parvenir aux services du Premier Ministre, par voie physique et électronique, une copie synthétique de ses avis, réserves et propositions de solutions relatives aux nombreuses crises que connait le Cameroun.

Ces analyses et propositions ne sont guère nouvelles. Elles se font régulièrement depuis des années sans que cela n’infléchisse significativement les attitudes et les politiques publiques mises en œuvre par les différents gouvernements de Monsieur Paul Biya.

Les documents transmis sont suffisamment explicites pour ne pas nécessiter un déplacement d’une délégation du CPP dans les services du Premier Ministre à la suite d’une invitation informelle par voie de réseaux sociaux aux préconsultations en vue du « Grand Dialogue National ».

[InArticle]

A toutes fins utiles, ces avis, réserves et propositions portent sur les éléments suivants :

▶ Le diagnostic de la situation du pays et les enjeux clés que nous avons à traiter.

▶ Les solutions systémiques et durables proposées pour sortir de plusieurs décennies de crises ; solutions systémiques et durables qui se résument dans notre proposition de transition politique pour refonder l’Etat au Cameroun.

▶ Les mesures de décrispation pouvant faciliter un vrai dialogue national.

▶ Le contenu d’un vrai dialogue national.

▶ L’esprit dans lequel devrait se tenir un vrai dialogue national.

▶ Les modalités d’une bonne préparation d’un vrai dialogue national.

▶ Les participants / es à un dialogue qui se veut vrai et inclusif.

▶ Les voies et moyens d’association des populations camerounaises à un vrai dialogue national.

▶ La facilitation et les facilitateurs/trices d’un vrai dialogue national.

▶ Les garanties de l’application des résolutions dans un vrai dialogue national.

Le CPP, avec ses partenaires de Stand Up For Cameroon et du Front Citoyen, est profondément convaincu qu’aucune mauvaise consultation ne pourra mettre un terme aux crises profondes et inédites que connait notre pays.

Le CPP réaffirme la nécessité pour les forces progressistes aux avis convergents de construire une unité d’action pour faire prévaloir les intérêts supérieurs du Peuple Camerounais.

Le CPP continuera à défendre sans faillir les valeurs et les principes dont le respect fera un jour du Cameroun, notre cher et beau pays, un pays véritablement Uni, Démocratique, Juste et Prospère.

Franck Essi

Secrétaire Général