camernews-rue-douala

Développement Urbain: 276 millions pour l’éclairage public à Douala

Développement Urbain: 276 millions pour l’éclairage public à Douala

L’argent va servir à mettre en place des panneaux solaires dans les artères de la capitale économique.

L’appel d’offre n’a pas encore officiellement été lancé, mais à en croire Le Quotidien de l’Economie (LQE), la Communauté Urbaine de Douala (CUD) va dégager la somme de 276,8 millions de Fcfa pour éclairer le chef-lieu de la région du Littoral.

Dans son édition du 18 janvier 2016, le journal écrit «que cette année encore, la CUD va comme par le passé, mettre beaucoup d’argent dans l’éclairage public au moyen de panneaux solaires dans la capitale économique». Cet argent va servir «d’une part à entretenir le réseau déjà existant à hauteur de 119 millions. Et d’autre part, de mettre en place de nouveaux panneaux photovoltaïques à 157,8 millions de Fcfa» précise LQE.

Selon le chef du département de l’entretien des réseaux de la CUD, les axes concernés sont les lieux «où le vandalisme est exacerbé (coupure des lampadaires existants et ses fils électriques par exemple)». Il s’agit de  la zone aéroportuaire, l’axe allant vers Youpwé, le lieu-dit Bois de singes, le Boulevard Leclerc, où, souligne notre confrère, un projet similaire fut abandonné, l’an dernier. «Il portait sur une quarantaine de foyers lumineux à installer. Malheureusement, l’entreprise adjudicataire du marché s’est montrée défaillante quelques semaines après avoir commencé les travaux» dit LQE. Cette fois-ci, la CUD rassure que le projet sera effectivement réalisé.

Le journal de la valeur ajouté indique que «Douala compte aujourd’hui près de 300 panneaux solaires dont certains présentent des défaillances, conséquence d’un manque d’entretien mais surtout, du vandalisme des populations».

camernews-rue-douala

camernews-rue-douala