camernews-eco

Deux missions économiques canadiennes attendues au Cameroun en 2016

Deux missions économiques canadiennes attendues au Cameroun en 2016

Entre janvier et février 2016, des opérateurs économiques canadiens effectueront deux missions de prospection des opportunités d’affaires au Cameroun, a annoncé le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese. C’était en marge de la présentation officielle du réseau Cameroun-Canada à Yaoundé.

Ces missions économiques, a souligné le diplomate canadien, visent à dynamiser les échanges entre le Canada et le Cameroun, deux pays qui ont signé, le 3 mars 2014 à Toronto, un accord de promotion et de protection réciproque des investisseurs.

Depuis 2013, le Cameroun et le Canada multiplient des initiatives visant à booster la coopération économique entre les deux pays. En effet, au mois de mai 2013, une délégation d’une vingtaine d’investisseurs canadiens a séjourné au Cameroun, dans le cadre d’une mission de prospection.

Le 19 septembre 2014, le Centre Sheraton de Montréal a abrité des «journées économiques» dédiées au Cameroun. En juin 2015, des responsables de Cima international, de ConsultRail international et de l’Association québécoise du transport, ont été reçu au ministère des Transports du Cameroun, audience au cours de laquelle ils ont exprimé au ministre leur désir de fournir au pays des prestations dans le secteur des transports en général.

Pour rappel, selon les chiffres du Haut-commissariat du Canada au Cameroun, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 18 à 25,5 milliards de francs Cfa entre 2010 et 2012, soit une hausse de 41,6%. Ces échanges, apprend-on, sont plus dynamiques dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des infrastructures et des mines, des équipements mécaniques, du textile, du bois et ses dérivés, etc.

 

camernews-eco

camernews-eco