Deux Camerounais sélectionnés pour le Masa 2018

Armand Biyag et Lornoar iront représenter le Cameroun lors de ce marché africain en mars 2018.

Deux Camerounais ont été sélectionnés pour le prochain Marché des arts et du spectacle africain (Masa), dans la catégorie musique. Armand Biyag et Lornoar iront représenter les couleurs du Cameroun lors de cette biennale à Abidjan, en Côte d’ivoire, en mars 2018.Tous deux étaient sur la scène du Kolatier à Yaoundé, le samedi 14 octobre dernier. Ils y ont donné un aperçu de ce qu’ils montreront au prochain Masa.

Venu de Douala, Armand Biyag a enchanté le public du Centre culturel camerounais. L’artiste est un orchestre à lui tout seul. Il joue du piano, du balafon et des percussions, pour accompagner une voix parfaitement maîtrisée. Sur scène, il partage sa passion pour une musique sans frontière, inspirée du makunè, rythme patrimonial camerounais des peuples bassa. Armand Biyag compte deux albums sur le marché, « Mut Binam » (2013) et « Njan » (2016).

Lornoar. ©Droits réservés

Lornoar a été sous les feux des projecteurs lors des derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan en juillet dernier. La jeune chanteuse a été finaliste de la compétition. Même si elle n’a pas gagné, Lornoar poursuit son bonhomme de chemin. Sa sélection pour le Masa 2018 marque une étape décisive pour sa carrière, vieille d’à peine 10 ans. En effet, la jeune artiste fait ses débuts dans la musique en 2007. C’est dans les cabarets qu’elle commence à faire entendre sa voix. De fil en aiguille et au gré des rencontres, Lornoar se retrouve sur de nombreuses scènes camerounaises. En 2010, elle est la « révélation » du festival Massao organisé à Douala. Depuis, elle a enchaîné des scènes au Cameroun et ailleurs.

Lornoar se définit comme une chanteuse d’afro-world et d’afro-pop. Mais, sa musique puisse ses racines dans la Lékié (région du Centre Cameroun) dont elle est originaire. Samedi dernier, sur la scène du Kolatier, elle a brillé de mille feux. La fille « eton » a ému, fait rire et danser, mais toujours avec le charme qui la caractérise.