camernews-yaounde

Démographie: Le 4è recensement de la population est effectif

Démographie: Le 4è recensement de la population est effectif

Les pouvoirs publics veulent avoir les données nécessaires à la planification du développement.

Combien d’habitants compte le Cameroun en 2017 ? Cette question trouvera réponse à la fin du processus. Le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) renseigne que le 4è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) est effectif.

Une information confirmée à L’Œil du Sahel du 12 juillet 2017 par un responsable du BUCREP basé à Yaoundé. « Le recensement de la population et de l’habitat est déjà effectif sur le terrain. Nous avons des topographes qui exécutent la cartographie censitaire sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.

Le RGPH implique plusieurs activités : « les activités préparatoires consacrées à l’élaboration de la méthodologie ; le recensement pilote qui consiste à faire un test pour savoir ce qui marche ou pas ; la cartographie censitaire qui a pour objectif de localiser tous les sites habités, d’estimer la population de ces sites ; afin de découper le territoire national en petites zones de travail qui seront confiées aux agents recenseurs, pour le décompte de la population. Il s’agit également de collecter des informations sur les services et infrastructures communautaires de base. Le dénombrement principal, c’est l’opération qui consiste à faire les décomptes dans les ménages. L’enquête post-censitaire qui fournit une évaluation de la qualité des données collectées en estimant les erreurs de couverture et les omissions. Interviennent également le traitement informatique, l’analyse des données, la publication, la diffusion et la dissémination des résultats », cite le journal.

Les Nations Unies recommandent une période de 10 ans entre deux recensements. Le dernier au Cameroun a été effectué en 2005. C’est la raison pour laquelle Paul Biya a signé le 15 septembre 2015, le décret instituant le présent recensement. La population camerounaise était alors estimée à 17 463 836 habitants. Avec un rythme de croissance annuelle de 2,6%, elle était estimée à 19 402 100 habitants.

camernews-yaounde

camernews-yaounde