camernews-Carte-Cameroun

Demain sera un autre jour… si tu le veux

Demain sera un autre jour… si tu le veux

Acte 1 : « Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire », pour le progrès du Cameroun

« Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire »,  tel est un aphorisme  de la sagesse antique. Tel  est le quaternaire  inclusif d’une infinité de qualificatifs  évolutifs: union, progrès, renaissance,  rénovation,  courage, dynamisme, détermination, ténacité, persévérance, patience, etc.

Dans le contexte camerounais, les humbles républicains que nous sommes, de l’intérieur et de la diaspora, comprenons qu’il est temps d’agir pour sauver  le triangle national.  Tous fils et filles du Cameroun, nous formons  UN SEUL PEUPLE INDIVISIBLE.

Pour agir efficacement, nous devons  nous unir  pour le même idéal : « sauver le Cameroun de la décrépitude morale, sociale, économique et politique  dans laquelle il baigne aujourd’hui ». Pour cela, frères et sœurs camerounais,  Nous avons besoin de toutes les forces positives du Cameroun, dispersées de par le monde.

« Camerounais,  toi qui a subi toutes les humiliations, décide de pardonner d’agir pour le progrès ! »
« Camerounais,  toi qui est stratège et intelligent, viens œuvrer pour le progrès du Cameroun ! »
« Camerounais, toi qui est entreprenant et volontaire, mets tes qualités au service du Cameroun ! »
« Camerounais, si tu veux  et si tu agis pour le bien, rien ne te résisteras, si ce n’est les forces contre-évolutives mais tu les vaincras !»

Pour servir le Cameroun, soyons unis, volontaires et de déterminés pour le bien.  Ne baissons pas les bras,  car ce serait sous-estimer nos capacités intrinsèques. Il faut agir, peu importe  le volume de l’action menée par chacun de nous. Le plus important c’est que nous soyons en harmonie avec notre conscience nationale, celle des Camerounais qui  ne se laissent pas aviliser par les comportements égoïstes et communautaires ou par les forces  rétrogrades et négatives de la matière.  Les maux du Cameroun sont nombreux : corruption, népotisme, violence, incompétence, luttes d’influence, forces de l’ombre, etc.

Regroupons-nous en groupe de réflexion et d’actions, sous la bannière de leaders. Ayons le courage d’accorder un peu de notre temps et notre énergie pour le progrès du Cameroun. Nous le devons bien à cette Terre, tel est notre destin. En implémentant nos actions,  ayons la patience, la persévérance et la détermination. Certaines actions peuvent demander un peu plus d’énergie ; fournissons-la, cela vaut le coup, car le Cameroun ne peut plus se permettre d’être plus bas que le point de décrépitude où il est aujourd’hui.

Frères, Sœurs de l’intérieur, prenons chacun une action de notre choix, suivant nos capacités, pour faire bouger les choses : dénonçons les injustices, protestons contre les actions amorales et inciviques,  détournons nous  des instincts égoïstes, communautaires et des forces négatives de la matière. Montrons l’exemple par nos comportements et nos actions. Initions et soutenons les actions positives et progressistes des frères et sœurs en qui brillent la lumière. Ayons un seul leitmotiv : « contribuer et faire évoluer d’avantage le Cameroun ».

Frères, Sœurs de la diaspora,  maintenons notre volonté et notre détermination, intensifions notre soutien aux initiatives progressistes à l’intérieur du Triangle national. Apportons des idées nouvelles, soutenons les acteurs et les associations de la société civile, lançons des initiatives de concert avec les frères et sœurs de l’Intérieur. Travaillons tous ensemble, pour le progrès du Cameroun, uniquement pour le progrès du  Cameroun.

Frères et Sœurs, vous qui avez des oreilles pour entendre et les yeux pour voir,  il est temps d’agir et faire vibrer le merveilleux aphorisme : « Savoir, Vouloir, Oser, Se Taire ». Plusieurs d’ entre nous sont déjà au travail. Le Triangle national a assez expérimenté les travers des énergies involutives; Aujourd’hui nous n’avons plus de choix, il  nous faut absolument  œuvrer  dans le sens du progrès,  Il nous faut absolument œuvrer pour un Cameroun évolutif. Nous ne pouvons plus attendre. Nous vous  exhortons, rejoignez-nous dans cette unité pour le bien du Cameroun.

Frères et Sœurs, tel est notre responsabilité, tel notre dessein, tel est notre destin national. Soyons  le contrepoids aux forces négatives et involutives qui ont pris en otage l’appareil d’Etat. Soyons  unis, déterminés, patients et confiants, car nous réussirons. Ensemble, réunis dans nos efforts, tout devient possible.

camernews-Carte-Cameroun

camernews-Carte-Cameroun