Défilé du 20 mai 2017: Le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, donne les dernières instructions aux défilants civils

C’était au cours de la seconde répétition sectorielle des sept arrondissements de Yaoundé, déroulée le 9 mai 2017. Le 20 mai prochain, le Cameroun va célébrer la 45e édition de la fête nationale. A moins de deux semaines de ce rendez-vous très attendu, le ministre de la Jeunesse (MINJEC), Mounouna Foutsou a effectué une descente sur le terrain dans les sept arrondissements que compte la ville de Yaoundé. Dans ce périple, il était question de donner les dernières instructions pour le bon déroulement du défilé civil.
En effet, contrairement aux années précédentes, le passage civil n’excèdera pas dix minutes, a indiqué le MINJEC, qui a profité de sa descente sur le terrain pour attirer l’attention des défilants à ce sujet. « Notre descente dans ces arrondissements a pour objectif de nous rassurer que les consignes données par le Gouvernement sont respectées. Nous sommes satisfaits des prestations. Toutefois, certains ajustements restent à faire, notamment en ce qui concerne la gestion du timing, la maitrise du chant patriotique et les diverses prestations ».
Si le MINJEC semble satisfait du travail abattu, il a tout de même donné quelques indications aux encadreurs des établissements choisis pour la cérémonie du 20 mai prochain. « Nous nous rendons compte que les jeunes ont bien assimilé le chant patriotique. Mais ce serait mieux s’ils pouvaient mieux articuler pour que leur message de paix et d’unité nationale soit clairement véhiculé. En plus de cela, il faut que les mouvements soient harmonisés », a prescrit Mounouna Foutsou aux encadreurs.
« Cette initiative du ministre de la Jeunesse tombe à point nommée. Ca fait des semaines que nous préparons notre passage au défilé du 20 mai prochain et il était opportun que nous sachions si nous avons bien évolué dans les prestations. Nous avons pris note des prescriptions du MINJEC et nous nous remettons au travail pour que soit amélioré nos performances », souligne une enseignante. La dernière séance des répétitions du défilé propice pour les derniers réglages, aura lieu le 18 mai prochain