Découvrez les pirogues « Madiba&Nature » fabriquées à partir de bouteilles en plastique usées

Fabriquer des pirogues 100 % écologiques à partir de bouteilles en plastique ramassées dans la nature, c’est l’idée folle de l’association camerounaise « Madiba&Nature ». 

Tout démarre sur la plage de Londji, au sud du Cameroun. Madiba&Nature est le projet de Ismaël Essomè, jeune camerounais habitant la ville de Kribi. Son association porte le nom « madiba » qui signifie « eau » en langue Duala. Autour de Ismaël,  c’est en grande partie une équipe de pêcheurs qui conçoivent des pirogues à partir de bouteilles en plastique usagées et ramassées dans la nature, tout en espérant convaincre l’ensemble des pêcheurs de construire ce type d’embarcation pour aller pêcher et promener les touristes. Le slogan de Madiba&Nature est « 1 pirogue = 1 000 bouteilles en moins dans la nature ».

Pour le sommet du Forum Economique Mondial 2017, les actions et le projet porté par Madiba&Nature se positionnent comme un espoir pour les océans et l’humanité. Ces embarcations d’un nouveau genre permettent de nettoyer l’environnement et de sauver des arbres. Une excellente initiative qui devrait être encouragée et soutenue par le gouvernement camerounais dans d’autres villes côtières, notamment Douala, la première grande ville portuaire et capitale économique du Cameroun.

Nous Au Letch on valide déjà. Plus de détails sur cette initiative locale pour la protection de l’environnement dans cette vidéo