camernews-Stattion-Essence

Déclaration de la Comicodi suite à l’augmentation du prix des produits pétroliers

Déclaration de la Comicodi suite à l’augmentation du prix des produits pétroliers

La  Commission indépendante contre la corruption et la discrimination a pris connaissance de l’augmentation du prix des produits pétroliers, entrée effectivement en vigueur le 1er juillet 2014.

La Commission regrette vivement, que cette augmentation ait été faite par le gouvernement sans aucune concertation avec les principaux acteurs sociaux et politiques.
La Commission observe, que cette augmentation intervient dans un contexte économique général dominé par une inflation sur laquelle, le gouvernement en dépit de toutes les proclamations, n’a aucune maîtrise ni contrôle.

La Commission déplore amèrement, le modèle de gestion économique qui ne tient aucun compte des exigences de justice, notamment l’ajustement des salaires et des prix en fonction du niveau de l’inflation. De nombreuses familles ne vont pas pouvoir envoyer leurs enfants à l’école à la rentrée de 2014, s’ajoutant à des milliers d’autres dont les progénitures alimentent en peu plus chaque année, le niveau de la délinquance. Il va également sans dire, que le niveau de la corruption déjà perceptible à travers le monnayage de tous les services publics, va connaître une accentuation.

La Commission interpelle le gouvernement, sur l’urgence d’une table ronde avec tous les acteurs sociaux, afin d’arrêter des mesures d’accompagnement indispensables. Plus que jamais, le dialogue s’impose pour éviter à notre pays, une dégradation inévitable du climat social et politique, à un moment où nous sommes confrontés au terrorisme international.

Fait à Yaoundé, le 02 Juillet 2014
Le Président de la Commission,SHANDA  TONME,Médiateur universel

 

 

camernews-Stattion-Essence

camernews-Stattion-Essence