camernews

Décès de Serge Didier Thaha Nana le procureur ouvre une enquête afin de rechercher les causes du décès…

Décès de Serge Didier Thaha Nana le procureur ouvre une enquête afin de rechercher les causes du décès…

Serge Didier Tchaha Nana est décédé le lundi 26 octobre 2010 entre 13h30 et 15h dans son bureau à Bali-Douala. Ce décès a plongé beaucoup d’entre nous dans une immense tristesse. Cependant, revenus à nous, ce décès interroge la raison voilà pourquoi nous avons saisi le Procureur de la République pour déterminer « les circonstances de ce décès »

Nous fondant sur l’article 81 du code civil qui précise : « Lorsqu’il y aura des signes ou indices de mort violente ou d’autres circonstances qui donneront lieur de le soupçonner… », mort violence signifiant ici mort contraire à la nature donc exactement le contraire de mort naturelle –

Nous fondant sur l’article 74 du code de procédure pénale – le décès de cause inconnue ou suspecte « En cas de découverte de cadavre, qu’il s’agisse ou non de mort violence, mais si la cause est inconnu ou suspecte… »

Nous fondant qu’il est déclaré que Serge Didier Tchaha a été retrouvé mort dans son bureau, avons sollicité du Procureur de la république de rechercher les causes du décès.

Serge Didier Tchaha Nana comme citoyen appartenait à la communauté nationale, il est donc normal que les uns et les autres sachent de quoi il est mort. Il aimait à reprendre cet extrait d’un poème de Khalil Gibran :

« … Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. »

Je porte à titre personnel l’entière responsabilité de cette démarche qui pour moi vise à clarifier les circonstances du décès d’un homme avec lequel nous avons cheminé, qui avait ses limites mais surtout beaucoup d’ambitions. Il est nécessaire que dans la jeune génération les uns et les autres prennent conscience que la disparition d’un humain n’est pas la cueillette d’une fleur ou la pêche à la ligne.

A titre personnel, j’ai dit au procureur de la république que le décès de Serge Didier Tchaha Nana est plus que suspect.

 

camernews

camernews