camernews-sepp-blatter

Débarrassé du Camerounais Issa Hayatou et du Français Michel Platini, le Suisse Sepp Blatter se porte encore candidat à la présidence de la FIFA

Débarrassé du Camerounais Issa Hayatou et du Français Michel Platini, le Suisse Sepp Blatter se porte encore candidat à la présidence de la FIFA

Il sera challengé par Jérôme Champagne

C’est ce lundi que Joseph Blatter, l’inamovible dirigeant de la Fifa a annoncé son intention d’être candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection pour le poste de président de la Fifa.

Depuis 16 ans que Sepp Blatter préside aux destinées de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), tous les présidents des confédérations qui ont tenté de le déloger, se sont cassés les dents sur celui qu’on présente comme un président inamovible. Issa Hayatou l’a appris à ses dépens lors de l’élection de 2002.

Depuis 2012 et ce jusqu’à la dernière assemblée générale de la Fifa tenue en marge de la phase finale de la Coupe du monde Brésil 2014, Michel Platini lorgnait le siège occupé par le tout-puissant Sepp Blatter. Mais, à l’épreuve de la précampagne, l’ancienne gloire du football français a abandonné ses ambitions présidentielles. Cependant, pour les joutes électorales de juin 2015 qui auront lieu à Sao Paulo au Brésil, le président sortant de la Fifa ne sera pas le seul candidat à sa succession. Il aura face à lui, son ex-lieutenant, le Français Jérôme Champagne. Âgé de 55 ans, ce dernier connait bien la maison Fifa pour y avoir exercé comme haut cadre à divers poste entre 1998 et 2010.

 

Après Jérôme Champagne qu’on présente toujours comme un ami au président sortant, Sepp Blatter est le deuxième candidat déclaré pour l’élection à la tête de la Fifa. Mais, il reste le grandissime favori. Parti du poste très stratégique de Secrétaire général de l’institution pour succéder en 1998 à la présidence le Brésilien Joao Havelange, le Suisse âgé de 78 ans, va donc tenter de briguer un cinquième mandat.

 

 

camernews-sepp-blatter

camernews-sepp-blatter