Cyclisme : quatre écuries européennes attendues au Cameroun

Le président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fcc)  Honoré Yossi   a présidé  le 14 août 2015 à Yaoundé la 1ère réunion préparatoire à la 15ème édition du grand Prix cycliste international Chantal Biya.

La course est prévue du 14 au 18 octobre 2015. Et pourtant, les préparatifs s’accélèrent dans les différents états majors. Le comité d’organisation mis en place par le ministre des Sports et de l’Éducation physique Adoum Garoua le 6 août dernier a été dévoilé. Celui-ci  compte 2 commissions dont l’une, celle de supervision générale, est  présidée par le ministre des Sports et l’autre, celle centrale d’organisation  est  dirigée par le président de la Fcc, en plus des 15 sous-commissions.
La Fédération a déjà invité 10 équipes dont 4 européennes (suisse, Slovaquie et 2 équipes françaises). Sont attendues également, 4 équipes  africaines (Maroc, Égypte, Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso)  et 2 camerounaises Snh vélo club. Elle envisage en inviter 2   autres  pour un total de 12  équipes, afin d’étoffer les effectifs et  rehausser le niveau de la compétition, en dépit des contraintes budgétaires, selon les autorités gouvernementales.
Pour  leur part, les cyclistes camerounais sélectionnés prendront part  au tour cycliste de Côte d’Ivoire début septembre avant le grand Prix Chantal Biya prévu du 14 au 18 octobre. Mais ne prendront pas part aux Jeux africains de Brazzaville  pour des raisons de contraintes budgétaires sus-évoquées. Honoré Yossi a recommandé aux membres du comité d’organisation le respect des missions qui leur  sont assignées  à savoir.

Il s’agit d’élaborer et mettre des stratégies en œuvre visant à assurer une bonne organisation du grand Prix cycliste  international Chantal Biya, édition 2015. De proposer les contenus des programmes d’activités  à soumettre au comité d’organisation  pour validation. D’assurer le suivi de la préparation de la  compétition au niveau de chaque sous-commission et de procéder à une évaluation des préparatifs de la compétition au niveau de chaque sous-commission et suggérer des propositions pour les améliorations qui s’imposent, conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale (Uci).
L’institution faitière du cyclisme mondial a adressé une correspondance à la Fecacyclisme le 5 août 2015,  à travers la coordinatrice Route  de son  département des Sports Olivia Jaquet, pour marquer son satisfecit dans l’organisation du grand Prix Chantal Biya 2014. Mais aussi  pour émettre des remarques, afin de remédier à certaines insuffisances  lors de l’édition 2015, notamment, sur la circulation des véhicules dans la course et la fiabilité de la radio tour.
Le grand Prix cycliste International Chantal Biya 2015 démarrera  par un prologue le 14 octobre et un critérium  de 7Km 20 le 15 octobre  avec 4 sprints intermédiaires entre Bepanda  Omnisports-Camtel-Sic Cacaos-Ange Raphaël- Ndog Hem-Palais de Justice de Ndokotti- Camerounaise des eaux- Socafer-Carrefour Agip et Bepanda Omnisports stade annexe. La 2ème étape aura lieu le 16 octobre entre Yaoundé et Ebolowa après un transbordement de la caravane de Douala pour Yaoundé. La 3ème étape quant à elle, aura lieu le 17 octobre 2015 entre Zoétélé-Sangmelima et Meyomessala. Tandis que la 4ème et dernière étape aura lieu le 18 Octobre 2015 entre Sangmélima et Yaoundé.