Culture : 5 musées inédits à visiter absolument au Cameroun !

Etes-vous amoureux des voyages Wanda Peeps ? Etes-vous déjà passé du côté de l’ouest Cameroun ? Si vous ne l’avez pas encore fait, alors ne perdez plus de temps, allez à la découverte de cette région riche en culture et en sites inédits !  Là-bas,  l’une des ingéniosités qu’ont pensé les communautés est la mise sur pied des musées permettant aux différents visiteurs de parcourir et d’appréhender les temps forts, ainsi que les grands symboles qui ont marqué l’histoire des peuples de cette grande région du Cameroun. Elle fait d’ailleurs partie des régions stratégiques parmi lesquelles l’entreprise Miel Royal tire son bon et doux miel qui fait aujourd’hui la fierté du savoir faire camerounais. En compagnie de la Route des Chefferies un acteur majeur qui promeut le tourisme et la culture de l’ouest, Je Wanda Magazine vous présente 5 musées à visiter absolument si jamais vous êtes de passage par là…

 

 

Le musée des Civilisations (Dshang)  

C’est vraisemblablement l’un des plus grands musées du Cameroun Wanda People ! D’ailleurs il a une envergure nationale par son patrimoine et son architecture. Bâti sur un espace de 1200 mètres carrés, il a principalement été construit pour favoriser une meilleure compréhension des expressions, de leur extrême diversité et de leur complexité. Ainsi, à l’intérieur, le visiteur peut découvrir le peuple camerounais dans son identité plurielle : peuple de la forêt spécialiste de la production du Miel des Forêts. Aussi le peuple de la mer, peuple soudano-saheliens et des chefferies des grassfields qui s’y connaissent en production du Miel des Grassfield. La richesse de ce musée n’est plus à démontrer, plus de 500 objets symboliques et 1500 illustrations d’une profondeur incroyable. Allez seulement découvrir…

Le musée de Bandjoun

C’est l’un des atouts de charme sur le plan culturel du village du milliardaire camerounais Fotso Victor ! Il présente plus d’une centaine d’objets majeurs et significatifs du patrimoine culturel et artistique de Bandjoun, c’est l’un des principaux foyers de création et de tradition artistique du Grassland camerounais. On y trouve des pièces rares, parmi lesquelles quelques chefs-d’œuvres de l’art africain. Les objets exposés dans ce musée matérialisent des thèmes universels comme la mort, la vie, la défaite, l’amour, la victoire, la puissance, le prestige, la force occulte, etc… Les superbes trônes royaux, les magnifiques masques et objets perlés, les éléments architecturaux à riche décor. En bref c’est un endroit magnifique à visiter…

Le musée de Baham

 

 

Il fait partie de la richesse des populations de ce peuple de l’ouest. Il est très visité par les étrangers ! Une collection d’objets majeurs du patrimoine culturel et artistique du royaume de Baham y est installée. Elle propose des œuvres qui sont à la fois des témoins culturels et historiques, des messages ultimes d’hommes d’autrefois et d’aujourd’hui. Le musée est rempli de symbole et de mythes…

Le musée de Babungo

Dans ce lieu particulier on retrouve le trésor des talentueux rois sculpteurs de Babungo, avec des milliers de pièces. Les objets d’art de Babungo expriment les aspects de la vie sociale et le patrimoine artistique. On apprend grâce à ce musée que les rois sculpteurs et les artistes ont utilisé un langage plastique qui est soigneusement codé dans une multiplicité de motifs. Ce qui leur permet d’exprimer des idées, des croyances, des scènes mythiques et des événements historiques, toujours entourés de légendes. N’hésitez pas à vous-y rendre pour découvrir le patrimoine culturel de ce village de l’ouest…

Le musée de Mankon

Ce musée présente la production culturelle et artistique du royaume de Mankon. Cette production, qui représente une partie essentielle du patrimoine culturel et artistique de de ce peuple joue un rôle fondamental dans la continuité culturelle de la société. Les objets sont lourds de “sens” mais ils identifient également des formes caractéristiques et ils sont tous porteurs de mémoires dans le trésor des rois, des notables et des sociétés secrètes. C’est un véritable lieu de mystères à découvrir.

Retrouvez le bon miel de cette magnifique région produit par l’entreprise camerounaise Miel Royal. Vous trouverez notamment, le Miel Blanc, le Miel des Forets, le Miel du Mont Cameroun, le Miel des Monts Mandara dans tous les supermarchés de la ville de Douala et de Yaoundé. Plus précisément à DoovSanta LuciaSuper U et bien d’autres encore. Les prix sont assez abordables ! Ils vont de 4500 à 6000 Francs CFA.

Les rejoindre sur Facebook 

N’oubliez pas de visiter notre espace « Bienvenue au Cameroun »

Découvrez une de nos légendes