Création au Cameroun d’un institut des arts nautiques et de la pêche

Un institut des arts et métiers nautiques et de la pêche a été créé dans la ville camerounaise de Buea (Sud-Ouest), a-t-on appris au terme d’un décret présidentiel publié mercredi soir.

Il s’agit d’un établissement public d’enseignement supérieur à caractère professionnel et technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle des ministères en charge des Pêches (technique), de l’Enseignement supérieur (académique) et des Finances (financière).

Investi d’une mission de formation technique et professionnelle, de recherche appliquée et d’appui au développement dans le domaine de la pêche, cet établissement dispensera une formation initiale, un enseignement moyen supérieur dans le domaine de la pêche et assurera l’encadrement permanent y relatif.

Selon le décret présidentiel, l’institut de Buea apportera également un appui au développement des industries et autres opérateurs dans le domaine de la pêche.

Annoncé par le chef de l’Etat à l’ouverture du comice agro-pastoral d’Ebolowa (Sud), le 17 octobre 2011, cet établissement a bénéficié d’un appui du gouvernement espagnol à hauteurs de 9 milliards FCFA.